Des ambitions fortes pour Muta Santé, la mutuelle mulhousienne indépendante et à contre-courant

Il y a quatre ans, Stéphane Demuth décide de quitter un groupe national pour retrouver son indépendance. Il repart alors de zéro. D’un modèle ‘’startup’’, MUTA SANTE emploie aujourd’hui près de 100 salariés et affiche de nouvelles ambitions.

La construction de son futur siège social et centre de gestion au Parc des Collines est un signal fort. Celui de la solidité et de la pérennité. « Ce sera un bel outil pour nos collaborateurs, souligne Stéphane Demuth, Directeur Général de MUTA SANTE. Sa conception, en bois, nous permettra également de réduire notre empreinte carbone. » Un bâtiment pensé pour et avec la centaine de collaborateurs de l’entreprise. « Nous avons fait l’inverse de ce qui se fait habituellement, souligne le DG. Nous avons travaillé en interne avec nos collaborateurs pour définir au mieux leurs besoins et monté un cahier des charges que nous avons remis à notre architecte. » Un bâtiment qui s’appellera l’Agora, avec un lieu de vie multi-usages en plein centre, « comme la place d’un village ». Coût total de ce projet: 10 millions d’euros avec une livraison pour le printemps 2023.

L’indépendance à cœur
Un projet, traduction concrète de ce qui a poussé Stéphane Demuth à retrouver son indépendance. « Notre ambition est de devenir un acteur économique de la région. Alors lorsque les lots ont été attribués, c’était une réelle émotion, se souvient-il. C’était la concrétisation de notre engagement. » Renouer avec son indépendance ne s’est pas fait sans heurts. En 2017, Stéphane Demuth décide de quitter un groupe national. Seul à bord pendant quelques mois, cinq collaborateurs le rejoignent. « Nous avions un comité de direction sans salariés… » Décembre 2018, 69 collaborateurs supplémentaires rallient sa cause. Ils sont aujourd’hui une centaine pour trois agences commerciales à Strasbourg, Colmar et Mulhouse et un centre de gestion. « J’ai eu le suivi massif du personnel. Nous travaillions ensemble depuis des années. Cette indépendance, j’ai pu la retrouver grâce à eux. Je n’ai jamais eu peur, j’ai eu beaucoup de chance! »

Une progression de 30% de son chiffre d’affaires en trois ans
L’indépendance de MUTA SANTE permet à Stéphane Demuth d’exprimer ces valeurs qui lui sont chères. « Nous privilégions la proximité, la réactivité, la flexibilité aussi. Nos chaines de décisions sont courtes. Et c’est cette philosophie que nous vendons à nos clients, avant même un prix ou un produit. » Cette mutuelle indépendante mulhousienne n’a cessé de progressé depuis sa reprise d’indépendance, avec une progression de 30% de son chiffre d’affaires entre 2017 et 2021. « Cette évolution est principalement portée par le développement des contrats collectifs des entreprises et collectivités territoriales », souligne Stéphane Demuth. MUTA SANTE protège aujourd’hui près de 23 500 personnes issues de ces secteurs d’activités. Cumulé au marché du particulier, la mutuelle assure plus de 134 000 personnes pour un chiffre d’affaires de près de 108 millions d’euros.

Un retour aux fondamentaux
Au rang des satisfactions de Stéphane Demuth, la maîtrise des frais de gestion. Des frais de gestion inférieurs à 11% là où ils atteignent jusqu’à 22% dans les assurances et 20% dans les mutuelles. « Nous créons de l’emploi et nous injectons de l’argent dans la région. Maintenant, il faut durer. » La cible de MUTA SANTE reste les PME de la région et du Grand Est avec, toujours, ce soin de proximité. « Chez MUTA SANTE, nous sommes revenus aux fondamentaux. Quand l’un de nos clients appelle, il tombe directement sur des gens compétents qui savent régler les problèmes. Le contact est direct. »

Emilie Jafrate

MUTA SANTE
11, Avenue de Strasbourg – 68 350 Brunstatt-Didenheim
03 89 35 45 01
www.muta-sante.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste