Déclinaisons Fruits : confitures bio

Le Kembsois Jean-Philippe Badeau a lancé son entreprise individuelle Déclinaisons Fruits en juillet 2016. Il propose des confitures bio réalisées par ses soins.

Faire de sa passion un métier
Jean-Philippe Badeau est un ancien mécanicien moto et ambulancier qui a souhaité se reconvertir. « J’ai toujours aimé les fruits et le sucre. Un jour, j’ai rencontré un artisan confiturier et j’ai eu un coup de coeur pour ces produits. J’ai alors fait le pari de me lancer moi aussi dans ce métier ». Jean-Philippe loue un laboratoire situé à la Fruitière de Muespach. Pour lancer son activité, il a dû réaliser un stage obligatoire de trente-cinq heures à la Chambre des Métiers. « J’ai reçu le soutien de BGE Alsace et de Initiative Sud Alsace ».

Des confitures 100% bio
« Le sucre et les fruits que j’utilise sont bio et sélectionnés pour leur qualité. J’achète du sucre de canne auprès de l’établissement Fleurance à Mouzillon. Eux-mêmes se fournissent en Amérique du Sud. L’essentiel de mes fruits rouges vient d’Alsace. J’importe aussi des fruits de Bretagne, du Sud de la France et un peu d’Italie ». Le label bio des confitures est délivré par Certipaq qui exerce un contrôle régulier et strict sur les produits.

Travailler davantage avec les professionnels
Jean-Philippe Badeau vend ses produits dans des magasins bio sur les secteurs de Mulhouse, Saint-Louis, Altkirch… et via des AMAP. Ses confitures sont également en vente sur le site www.petit-marche.fr. « Je vends de temps en temps lors de salons bio ou de fêtes de village ». Le producteur ne vit pas encore de son activité, mais espère que ce sera le cas d’ici la fin de l’année. « 2018 sera pour moi une année de démarchage. J’aimerais davantage travailler avec les professionnels: hôteliers, restaurateurs, pâtissiers ».

Une reconnaissance… mondiale !
Lorsque la phase de démarchage sera bien avancée, Jean-Philippe Badeau se consacrera à la réalisation de nouvelles recettes. « Je propose pour le moment dix-huit parfums sur l’année. J’aimerais doubler cette gamme ». A noter que le producteur a récemment participé au Championnat du Monde de la Confiture de Malicorne sur Sarthe, où il a décroché la troisième place. « C’est une vraie reconnaissance de mon travail. Cela m’a permis de me faire connaître et m’a rassuré sur la qualité de mon travail ». Une performance pour à peine deux ans d’activité !

Magali Santulli

Déclinaisons Fruits
06 29 16 54 03
declinaisons.fruits@orange.fr
https://www.facebook.com/declinaisonsfruits/


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Circuit court Le Journal