Cybersécurité : Systancia dévoile un nouveau logiciel

Experte de la virtualisation, de la cybersécurité et de la confiance numérique, l’entreprise Systancia a récemment présenté une innovation technologique qui sécurise les postes de travail des administrateurs.

Un poste à risque
Du haut de ses 20 ans, Systancia continue de placer l’Intelligence Artificielle au cœur de ses travaux de R&D. L’éditeur de logiciels basé à Sausheim s’est penché sur la problématique posée par la fonction d’administrateur informatique. Une fonction à forte responsabilité, l’administrateur informatique ayant accès à des données essentielles de l’entreprise. Mais ces postes de travail ne sont pas à usage unique. Ils sont quotidiennement exposés à des menaces. Un simple courriel peut contaminer des données sensibles. Un sondage réalisé par Opinion Way a révélé que 72 % des administrateurs ne séparent pas leur environnement de travail du reste de leur activité.

Renforcer la sécurité des sessions
La pratique courante veut en effet qu’un administrateur utilise le même poste de travail pour exercer aussi bien des missions critiques sur les systèmes d’information que des tâches quotidiennes classiques (consultation de mails, messagerie instantanée interne…) ou personnelles (mails, réseaux sociaux…), ce qui va à l’encontre des recommandations de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information et peut être un risque pour l’entreprise. Avec son nouveau logiciel IPdiva Cleanroom, Systancia a souhaité renforcer un peu plus la sécurité des sessions de l’administrateur informatique.

Un environnement multimédia sain
IPdiva Cleanroom permet de créer un environnement multimédia propre, stérile, hermétique et éphémère qui se régénère avec un nouveau mot de passe à chaque ouverture de session. Le logiciel a également recours à l’intelligence artificielle pour vérifier que l’utilisateur est bien la personne attendue. Il analyse pour cela son comportement : manière de frapper sur le clavier, d’ouvrir un programme informatique, d’utiliser des raccourcis, de gérer une souris… IPdiva Cleanroom propose ainsi la mise à disposition d’un environnement de travail sain, dédié aux tâches d’administration, avec enregistrement vidéo des sessions et génération d’alertes en cas d’actions malvenues.

Magali Santulli

Systancia
3 rue Paul-Henri Spaak, Sausheim
03 89 33 58 20
www.systancia.com


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Actualités Le Journal Numérique