Courts-Circuits, 4ème édition fin 2019 : de nombreux projets pour 3 élus

Ce concours de projets économiques et solidaires est organisé chaque année par m2A, la Ville de Mulhouse et la MEF Mulhouse sud-Alsace. Pour la première fois, la SIM (société industrielle de Mulhouse) via son groupe de travail ESS a décerné un prix. Trois projets ont été distingués et ont perçu 1500 euros chacun.

Plus de 25 projets ont candidaté cette année, portés en général par des personnes plutôt jeunes, avec des activités centrées sur l’intérêt général, l’homme ou l’environnement. Le jury, composé de spécialistes de la création d’entreprise, de l’accompagnement de projets ou des entrepreneurs a évalué les projets selon la pertinence de leur objet social, mais aussi leur potentiel économique. Les trois projets symbolisent l’ouverture à l’autre et la médiation, par l’animal pour Hopendog, l’inclusion de personnes handicapées pour “Un petit Truc en plus” et l’intégration grâce au projet FLE-Learning. Tous ces projets bénéficient d’un suivi et peuvent encore percevoir des aides, notamment de la part d’entreprise sous forme de don financier, logistique ou humain.

Hopendog
Ce projet porté par Chloé Forhoffer (21 ans !) souhaite devenir la méthode de référence nationale de l’assistance psychologique canine via la création de lieux dédiés. Hopendog repose en gros sur l’idée de rapprocher des personnes victimes d’exclusion sociales d’animaux avandonnés, et dressés pour améliorer la qualité de vie des personnes seules.
A suivre sur Facebook
Facebook : Hopendog
Hopendog.com

FLE.Learning (projet primé par la SIM)
Le projet “FLe.learning”, imaginé par un réfugié syrien installé depuis 3 ans à Mulhouse, propose des cours en ligne d’apprentissage du français de manière interactive et locale pour les réfugiés. Il a pour objectif de favoriser une meilleure insertion sociale et professionnelle permettant d’accéder à des cours de FLE (français langue étrangère) en e.learning (cours en ligne) et ainsi acquérir une meilleure maîtrise de la langue française, grâce à une application qui accélère l’apprentissage. Les cours de qualité élaborés par un professeur de FLE permettent d’accéder à un niveau B1 en français.
La Passerelle des Talents
Carré des associations
100 avenue de Colmar, Mulhouse
03 69 77 76 99
lapasserelledestalents@gmail.com

Un petit truc en plus
Cette association a ouvert en septembre 2019 un restaurant inclusif au centre-ville de Mulhouse, place de la Paix. Ce restaurant “Un petit truc en plus” a une particularité : plus de 70 % de ses salariés sont porteurs de trisomie 21. Le but est d’offrir aux personnes porteuses de Trisomie 21 la possibilité de travailler en milieu ordinaire, comme un salarié classique, avec un contrat de travail et une fiche de paie chaque mois. L’objectif est de faire tomber les barrières, de créer du lien social et de replacer le handicap au cœur de la ville. En France, moins d’1% de personnes porteuses de Trisomie 21 travaillent en “milieu ordinaire”. Le projet est un essaimage du CRM (Centre de Réadaptation de Mulhouse)
Le restaurant est ouvert le midi du lundi au samedi, ainsi que les jeudi et vendredi soir.
Un petit truc en plus
3 place de la Paix, Mulhouse
09 83 07 05 80
www.unpetittrucenplus.fr

Béatrice Fauroux


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégories associées :

Actualités Le Journal