Sylvie Bang allie la nature, l’humain et l’économie au sein de sa Biocoop “Le Temps des Saisons”, à Altkirch

La Biocoop “Le Temps des Saisons” Altkirch a ouvert ses portes le 21 janvier dernier. À sa tête, Sylvie Bang. Après 25 ans à piloter un groupe automobile, la chef d’entreprise a opéré un virage à 360 degrés pour un projet plus en adéquation avec ses convictions.

De l’automobile au commerce bio et raisonné
Héritière d’un groupe automobile créé par son père dans les années 90, Sylvie Bang a managé et développé six sites entre Colmar, Sarreguemines et les Vosges et dirigé près de 200 personnes. Une première vie d’entrepreneur qu’elle a menée pendant près de 25 ans, par devoir familial. Elle décide alors de se tourner vers un projet qui lui ressemble. Un projet en adéquation avec ses valeurs. Elle passe un master en développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise et découvre le fonctionnement de Biocoop, par le biais de sa formation. « C’est une vraie coopérative qui associe les gérants aux groupements de producteurs et aux consommateurs. Tous sont investis dans un même projet. C’est aussi une entreprise qui mène une réflexion et une vision à 30 ans. Peu d’entreprises ont une vision à aussi long terme. »

Trente producteurs locaux représentés
Le 21 janvier 2021, Sylvie Bang a concrétisé ce nouveau projet avec l’ouverture de sa Biocoop “Le Temps des Saisons”, à Altkirch. La cheffe d’entreprise a embauché huit personnes « sans activité, de 22 à 57 ans ». Trente producteurs locaux étaient déjà représentés à l’ouverture. « J’ai pu rencontrer des gens passionnants et passionnés qui m’ont transmis leur énergie. C’est ainsi que cela s’est passé avec le Green’gnola [des mélanges de graines activées, pré-germées et déshydratées, riches en micro-nutriments, pour assaisonner les plats, ndlr]. La petite société qui les produits a vu le jour en mai dernier, j’avais envie de les mettre en avant, de leur servir de tremplin. » Un nombre de producteurs locaux qui devrait augmenter au fil du temps. Biocoop, c’est aussi une charte. Chaque gérant de magasin dispose d’une vraie liberté mais dans un cadre raisonné. Les produits sont bios, garantis sans OGM et lorsqu’ils viennent de loin, ils n’arrivent non pas par avion mais par bateau, ce sont des produits équitables. « Pour les producteurs qui viennent d’ailleurs, la règle, c’est que l’entreprise n’excède pas trois salariés », souligne Sylvie Bang, tout en ouvrant un pot de tisane produit par L’Herbier sous la Rochette, une petite entreprise installée à Saint-Maur, dont la spécialité est la transformation de plantes en tisanes.

« Un endroit dans lequel on se sent bien et où l’échange est possible »
La Biocoop “Le Temps des Saisons”, ce sont plus de 6 000 références pour 450 m2, « sans le frais ». Sylvie Bang a elle même pensé l’agencement de son magasin. Au cœur des lieux, un îlot central composé d’un service de fromage à la coupe avec une soixantaine de références disponibles, ainsi qu’un rayon boulangerie avec des produits bios locaux dont des produits sans gluten, sans oublier le service traiteur et la charcuterie, elle aussi, à la coupe. « Côté budget, nous avons de l’accessible avec le vrac jusqu’aux produits d’exception. Pour la plupart des Français, faire ses courses est une contrainte. C’est dommage. Bien manger est essentiel. J’avais envie d’ouvrir un endroit dans lequel on se sent bien et où l’échange est possible. »

Des animations et des ateliers pour « transmettre et éduquer », dès que le contexte sanitaire le permettra
Sylvie Bang ne pourra pas tout de suite mener à bien tous ses projets. Les animations restent pour l’heure en suspens, crise sanitaire oblige. « Dès que ce sera possible, nous mettrons en place des animations avec producteurs et des associations, ainsi que des ateliers, chaque fin de semaine. Notre rôle est aussi d’éduquer et de transmettre cette façon de consommer. Les contraintes sanitaire nous obligent pour l’heure, à rester sages. » Au rang des axes de développement également, la livraison ainsi que la mise en place du click and collect.

Emilie Jafrate

Biocoop Altkirch
22 route de Thann, Altkirch
03 89 07 36 16
Facebook : Le Temps des Saisons à Altkirch


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Circuit court Commerces Le Journal