Néoconfort, “rénovateur énergétique”

Cette entreprise spécialiste depuis 2006 de la vente de pompes à chaleur et de panneaux solaires auprès des particuliers intègre depuis un an tous les métiers susceptibles de réduire la facture énergétique d’un logement à rénover. Et ce, à l’aide de formations permanentes, de certifications et d’une politique de qualité.

Benoît Penning-Reef (Responsable Qualité) et Eric Gelebart (Directeur)
Benoît Penning-Reef (Responsable Qualité) et Eric Gelebart (Directeur)

Néoconfort au départ installait des systèmes économes en énergie, mais depuis un an elle va plus loin. Son directeur Eric Gelebart explique : “Nous avons constaté qu’il fallait une réponse globale au besoin d’économie d’énergie. Nous
commençons par mesurer précisément les déperditions énergétiques du logement à l’aide d’un logiciel pointu, sur place”
. Ce bilan thermique en direct permet de savoir où en est la maison et de proposer des systèmes complémentaires optimisés en vue d’économiser l’énergie : isolation, système de chauffage, fenêtres, ventilation… Or, appréhender la problématique énergétique globale est difficile pour la majorité des prestataires, par essence spécialisés.

Bientôt un chantier-pilote Néoconfort ?
Dans le cadre de l’accord d’EDF avec Energivie-Région Alsace, les rénovations thermiques de 50 maisons individuelles sont accompagnées techniquement et financièrement pour atteindre des objectifs de basse consommation. Partenaire d’EDF-Bleu Ciel, Néoconfort a répondu à l’appel à projets avec le dossier d’une maison Phénix de 1978 près de Mulhouse. Celle-ci est déjà isolée par l’extérieur et dans les rampants du toit, équipée d’une pompe à chaleur et d’un
Kachelofen. Sa performance énergétique est de 110 kWh/m2/an (contre 250 en moyenne en France) et le coût du chauffage est de 360 euros par an. Peut-on faire encore mieux ? Eric Gelebart répond : “Oui, on peut arriver à environ 60 kWh, en proposant notamment un changement de fenêtres, l’isolation du comble au sol, une porte de garage isolée et la remise en état de la VMC.” La performance serait alors proche de la basse consommation. Réponse de la Région Alsace prévue pour cet été.

Une politique de qualité
Pour arriver à intégrer de nouveaux métiers, Néoconfort investit beaucoup dans la formation de ses techniciens. Par ailleurs, l’entreprise est partenaire d’EDF-Bleu Ciel et qualifiée Qualisol, Qualibat et QualiPV, des références qui crédibilisent la démarche globale, fortement marquée par une recherche de qualité. “Pour avoir des références mesurables, nous avons aussi embauché un qualiticien, qui suit nos chantiers du premier contact client au service après-vente. Cet investissement témoigne de notre volonté de devenir des précurseurs dans ce nouveau métier”, explique Eric Gelebart. Néoconfort intègre aussi dans sa prestation la recherche de financements et d’aides aux particuliers liés aux dispositifs des collectivités et des banques. Seul frein : la multiplicité des labels et marques dans ce domaine, qui crée un peu la confusion dans le grand public. C’est pourquoi Néoconfort vise l’obtention du label Effinergie, le plus exigeant en France, grâce au projet ci-après.

Néoconfort commercialise ses produits et services par télémarketing, en porte-à-porte, ou dans des foires et salons. La société compte 29 salariés répartis sur cinq adresses : siège social à Mulhouse (télémarketing, prospection, marketing, qualité et service administratif et financier), et quatre agences : Nancy-Maxeville (54), Metz-Hagondange (57), Barr (67) et Bar le Duc (55) ainsi qu’un bureau dans le département 41.

Néoconfort
32 rue Victor Schoelcher – Parc des Collines
Tél. 09 61 61 10 52 –
www.neoconfort.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Commerces