L’art et l’environnement sont liés

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 14 novembre 2013

Tecnitude est une entreprise de Riedisheim qui vend des convoyeurs à bandes via internet. Son dirigeant Eric Koenig et son épouse Catherine, qui dirige une association dont les locaux jouxtent ceux de l’entreprise, partagent leur passion pour l’art et la nature, pour le meilleur : le partage autour d’eux d’un véritable mode de vie.

Le périscope, journal économique Alsace - Mulhouse - Technitude

Eric Koenig aux côté d’une oeuvre de Christophe Hohler avec au fond la pelote d’Yves Carrey et Emmanuelle Jenny. (voir page 7)

Un peu rêveur, Eric Koenig ? Oui, mais de ceux qui réalisent leurs rêves. « Dès le début de l’entreprise, j’ai eu besoin d’exprimer des valeurs et de les vivre au quotidien. A Tecnitude, nous avons par exemple un poêle à bois, nous cultivons un potager et parrainons des ruches d’abeilles. Pour moi, pousser la logique en introduisant l’art dans l’entreprise était naturel ». A titre d’exemple, des commandes à des artistes qui travaillent sur les matériaux employés dans l’entreprise, ou encore du mécénat pour un artiste qui expose au Centre d’art contemporain de Genève.

Une démarche RSE ?

Ainsi, en juin 2011, l’entreprise a fêté ses 10 ans avec une exposition en plein air avec les plasticiens Christophe Hohler et François Klein. L’oeuvre de Christophe Hohler est toujours là, dans le jardin de l’entreprise, ainsi que la pelote d’Yves Carrey (voir en page 9). Au fond, on aperçoit une piste cyclable : « Derrière le terrain de l’entreprise nous avions un chemin insalubre. Nous avons travaillé avec la mairie pour qu’une piste cyclable puisse passer par là, et relier le quartier d’habitations à la route vers Rixheim et Mulhouse. Notre environnement en bénéficie, ainsi que tout le voisinage ». Marier la qualité environnementale à l’art, c’est une démarche qui associe les salariés et crée des liens dans l’entreprise. On est typiquement dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). « Partager une approche directe et simple de l’art avec les salariés de l’entreprise, tout en aidant les artistes, c’est se connaître autrement, créer des liens différents. Pour moi, ce n’est pas une démarche stratégique, c’est naturel », conclut Eric Koenig.

Béatrice Fauroux

carre-jaune-okContact : Tecnitude, 10 rue du Commerce à Riedisheim | 03 89 60 34 40 – www.tecnitude.com

Catherine et Eric Koenig lancent un Club d’Entrepreneurs Amateurs d’Art
Le périscope, journal économique Alsace - Mulhouse - Technitude

Le chef d’entreprise et son épouse, historienne d’art, aimeraient réunir quelques chefs d’entreprises désireux comme eux de partager des aventures artistiques. Au programme, soutenir la création d’artistes locaux, les aider à exposer dans des salons, monter une exposition… dans le but désintéressé de partager des goûts artistiques et pour la rencontre avec des artistes. « Cette approche est destinée à prolonger nos choix artistiques par des actions et à créer du lien sur le territoire des 3 Frontières ». Catherine Koenig, conférencière et historienne d’art, travaille pour l’association “De l’art à l’oeuvre”, réunion d’amateurs éclairés avec lesquels elle cherche de nouveaux types d’actions culturelles. Développer le tourisme culturel de qualité, lancer une collection de cahiers d’ateliers sur des artistes vivant dans la région et monter des projets avec des artistes plasticiens sont quelques unes des approches qu’elle concourt à installer dans la région rhénane. Si vous êtes intéressé/e par ce club d’entreprises, merci de contacter Catherine Koenig

carre-jaune-okAssociation De l’art à l’oeuvre, 12A rue du Commerce, 68400 Riedisheim
03 69 07 30 70 – catherine.koenig@art-et-voyage.comwww.art-et-voyage.com