L’Agence Automobilière: « leboncoin » des voitures pour une vente sécurisée

L’agence qui organise la vente de voitures d’occasion entre particuliers est en forte croissance. Christophe Winkelmuller, précurseur de ce nouveau service qu’il a créé à Mulhouse, prévoit une douzaine d’ouvertures de nouvelles franchises d’ici Noël.

Après Belfort et Nantes : Valenciennes, Lille, Reims, Orléans, Marne-la-Vallée, Sélestat et Saint-Louis ouvrent prochainement. L’Agence Automobilière poursuit son développement en franchise à travers toute la France cet automne. « D’autres suivront encore avant Noël », indique le chef d’entreprise, ravi de ce développement, et qui accueille justement un nouveau franchisé en cours de formation.

« Nous attachons beaucoup d’importance à la formation des franchisés, qui passent du temps chez nous et se familiarisent avec le travail, mais aussi avec l’esprit de l’entreprise».

franchise, mulhouse, agence automobilière, vente de voiture, leboncoin
Mathias Mariage, futur franchisé: « J’ai choisi l’Agence automobilière en raison de l’expérience des dirigeants. Ce sont des précurseurs, on a des garantis. Ils sont dynamiques et il y a une bonne ambiance au siège ».

Des franchises de sélection pour une vente de voitures de qualité

Le premier critère pour être franchise de l’Agence Automobilière est d’être passionné de voitures et ensuite d’avoir une vraie envie de se mettre à son compte. « En 2013, sur 1.000 demandes, nous avons reçu 300 dossiers qualifiés et il y a eu finalement 13 ouvertures par des personnes au profil très varié».

La formation consiste à aider le franchisé à assurer les meilleures conditions pour s’installer à son compte et vendre. Inspirer la confiance est le plus important : « Nous aidons le particulier à vendre, en lui évitant tout souci commercial ou juridique. C’est cela notre cœur de métier». Le franchisé participe à des jeux de rôle pour bien saisir le discours à tenir et les différentes problématiques liées à la vente de voitures.

franchise, mulhouse, agence automobilière, vente de voiture, leboncoin
Examen de véhicules et prise de photos pour le site internet

 L’Agence Automobilière aide aussi le franchisé dans le choix de son statut juridique. Le droit d’entrée est de 15.000 euros et les royalties de 3% de la marge brute. « En général, le droit d’entrée se rembourse en 6 mois, en plus de la rémunération du gérant. » Un local modeste de 50 m2 environ suffit, puisque les voitures ne sont pas stockées sur place, elles sont présentées par le vendeur sur RDV.

Les frais de communication partagés entre un grand nombre de franchisés permettent aussi de belles campagnes de publicité pour l’enseigne, sur TF1, AutoMoto ou l’Argus. Christophe anime régulièrement des réunions entre franchisés et prend le temps de les écouter.

L’Agence Automobilière, une entreprise qui roule vite

L’esprit est très proche de celui d’une start up, où les relations au sein de l’équipe sont plutôt informelles, le dialogue avec les franchisés permanent et les nouvelles idées mises en application rapidement. Comme cette nouvelle organisation de la vente sur tablettes, avec un objectif “zéro papier”.

franchise, mulhouse, agence automobilière, vente de voiture, leboncoin
Christophe Winkelmuller à gauche et son équipe

 « Le développement va au rythme des moyens financiers et humains dont nous disposons, soit en autofinancement. Tous les bénéfices de l’entreprise sont réinvestis». Ici, pas de frais inutiles. En agrandissant les locaux du siège à Sausheim, Christophe a lui-même mis la main à la pâte pour créer un espace plus grand, avec salle de réunion, deux bureaux supplémentaires et un coin cafette.

Et pour tout service communication, l’AA compte une graphiste à quart-temps. « Nous voulons rester une entreprise au staff léger et accessible», affirme ce dirigeant heureux, qui vient de signer un partenariat avec le 5ème mandataire de France, Automobiles JM, qui envoie ses clients vendeurs de véhicules à l’Agence Automobilière… qui va donc rouler de plus en plus vite.

Chiffres clés:

L’Agence Automobilière a réalisé 385.000 euros de CA en 2013, pour un effectif de 5 personnes. Elle occupe la 10ème place en France pour la vente de véhicules d’occasion (4.000 ventes/an). Elle vient de développer un accord de partenariat pour développer la franchise sur l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg

Béatrice Fauroux

Contact : Agence Automobilière

24 Route Départementale 201à Sausheim

03 89 61 90 10

www.agenceauto.com

A lire aussi,Transport Portmann !

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Commerces

Articles qui devraient vous intéresser

ZS Led & Solaire: l’éclairage LED et solaire qui illumine votre entreprise Créée en décembre 2011 par Yannick Zaeh, ZS Led & Solaire propose une large gamme de produits d’éclairages mis en vente en ligne, ainsi qu’une off...
Cité de l’Habitat, nouvelle dynamique Sous la houlette de Jean-Christophe Trédemy, le Cité de l’Habitat vit une nouvelle étape de son développement. Se positionnant comme un endroit incont...
Arcotel Sausheim, un hôtel différent qui diversifie sa clientèle de chauffeurs routiers Connu pour son accueil d’un public spécifique : les chauffeurs routiers, Arcotel Sausheim conserve cette clientèle historique tout en se diversifiant,...
L’Agence Automobilière fait des petits Le vendeur d’automobiles mulhousien qui fonctionne à l’image d’une agence immobilière grandit, avec plusieurs franchises ouvertes dans l’Est et de nou...