Colorathur : impression numérique textile

Colorathur a été créée en 2016 par trois anciens collaborateurs de Kelnet. Leur entreprise se spécialise dans l’impression numérique textile. En plein développement, Colorathur a été désignée “Entreprise Remarquable” par la CCI d’Alsace.

Des investissements réguliers
Sandrine Mathieu, Carmen Binder et Pascal Jost ont lancé Colorathur suite à la fermeture de Kelnet. « L’entreprise était spécialisée dans la fabrication d’essuie-lunettes, racontent les trois dirigeants. Nous nous sommes associés tous les trois pour ne pas laisser partir ce savoir-faire. Nos trois profils étant complémentaires, nous nous sommes lancés. Nous avons investi 160 000 € de départ pour acheter deux imprimantes, une calandre de transfert d’impression et des machines de découpe. Nous sommes restés dans les mêmes locaux situés au Parc de Wesserling, avec 900 m2 de surface ». Face au développement de son activité, l’entreprise a encore récemment investi plus de 15 000 € dans une troisième machine d’impression et dans du matériel de découpe.

Des produits créés sur mesure
Colorathur conçoit et fabrique en interne et sur commande des produits personnalisés : sacs, coussins, toiles décoratives, pochettes, trousses, nappes, microfibre publicitaire pour des supports de communication, essuie-verres à lunettes, kakémonos, impressions au mètre pour la décoration, l’habillement, etc. « Nous travaillons exclusivement en B to B : boutiques de décoration, designers, musées, revendeurs publicitaires, créateurs, opticiens, magasins textiles… La plupart du temps, nos clients arrivent avec un visuel défini. Parfois, ils viennent nous voir avec seulement une idée en tête. Nous imaginons alors avec eux un habillage. Nous collaborons pour cela avec des photographes et artistes ». La force de l’entreprise est de pouvoir produire en petites et moyennes séries.

Un transfert du papier au textile
Colorathur utilise des encres non toxiques à base d’eau. « Nous imprimons dans un premier temps les motifs sur papier, car l’impression y est plus précise et sèche plus vite. Nous transférons ensuite le motif sur le textile, ce qui permet de garder la finesse de l’impression. Par la suite, l’encre ne dégorge pas au lavage ». L’entreprise réalise encore un travail très artisanal. « Nous effectuons de nombreuses étapes de confection à la main ». Colorathur utilise principalement des textiles venus d’Asie, « mais nous imprimons aussi sur des matières tissées des Vosges ». L’entreprise réalise 20% de son chiffre d’affaires à l’export. « Nous avons un gros client en Australie, ainsi que quelques demandes de Suisse, Belgique, Angleterre… Pour le reste, nos clients se situent dans toute la France, dont 20% en local ».

Une “Entreprise Remarquable”
En 2018, l’entreprise a adhéré au label Alsace Terre Textile / France Terre Textile. Cette année, elle a été identifiée par la CCI Alsace comme une “Entreprise Remarquable” du territoire. « Les entreprises remarquables réunissent les sociétés qui réalisent des choses exceptionnelles, rappelle Gilbert Stimpflin, Président de la CCI Grand Est. Vous avez eu le courage de lancer sur notre territoire ce projet. Vous avez déjà embauché trois personnes, vous vous développez à l’export, vous alimentez le marché autour de vous, vous avez déjà une centaine de clients réguliers. Vous contribuez à pérenniser chez nous l’activité textile. Vous avez su vous orienter vers un marché de niche. Il y a pour vous un réel avenir et nous souhaitons travailler main dans la main avec votre entreprise ».

Magali Santulli

Colorathur
4 rue des Fabriques, Fellering
03 89 81 20 77
www.colorathur.com

Sur la photo de couverture : Les trois dirigeants en compagnie de Gilbert Stimpflin


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Le Journal Services aux entreprises