Clipso, conclut un accord exclusif avec le Groupe Ecophon Saint-Gobain, leader mondial de système d’absorption acoustique

C’est un tournant que vient d’amorcer Clipso. Le 9 février 2022, le spécialiste alsacien de revêtements textiles pour les plafonds et les murs a conclu un accord exclusif avec le Groupe Ecophon Saint Gobain.

La belle histoire se poursuit pour l’entreprise Clipso. Une histoire débutée en 1997 du côté de Vieux-Thann. « Mon époux, Bernard, voulait mettre au point un produit différent des produits PVC qui existaient déjà sur le marché, souligne Catherine Geis, Présidente de la société. À force de recherches, il a créé sa propre machine d’enduction et a acheté son propre tricot, pour au final, préparer son enduction en propre. » Après trois années de recherches, Bernard Geis lance son concept sur le marché, une toile tendue à froid pour tous les intérieurs. On est en 2001.

« Savoir être force de conviction pour s’installer à l’export »

Clipso connait une croissance très forte. Au rang des tournantes de la société, la création de son laboratoire de Recherche & Développement qui lui permet d’étoffer son offre et ses gammes, développer son savoir-faire et son expertise. Clipso adapte ses revêtements aux normes internationales ISO 9001 et CE. À partir de 2007, la société alsacienne part en conquête internationale vers les Etats-Unis, avant de s’installer sur de nouveaux marchés dès 2011. Clipso distribue ainsi à travers le Brésil, le Royaume-Uni, l’Asie, le Moyen Orient. « C’est notre capacité à nous montrer force de conviction qui nous a permis de nous installer à l’export, souligne Catherine Geis. Un nouveau produit peut faire peur. À l’époque, tout le monde connaissait le plâtre et la peinture. Le tissu technique était peu connu et peu répandu, jusqu’à ce que notre produit arrive jusque chez eux. Il a fallu se montrer précautionneux et savoir convaincre. » Clipso commercialise aujourd’hui 55% de ses produits en Europe et 25% aux USA, dispose d’un réseau mondial de 1500 installateurs indépendants certifiés et est présent dans 80 pays pour un total de 60 collaborateurs. « 2019 a été une superbe année. Nous avons confirmé notre position sur l’ensemble de nos marchés à l’export », souligne la Présidente.

Une innovation poussée toujours plus loin

Le cœur de cible de Clipso reste le professionnel, de l’architecte aux économistes de la construction, en passant par les agenceurs, les architectes d’intérieur, les cuisinistes, jusqu’aux cabinets médicaux… « Nos installateurs ne peuvent plus s’en passer. Nos toiles tendues permettent d’effacer toutes les contraintes techniques. Sa mise en œuvre est rapide, propre, et sans odeur. » Au-delà de son aspect technique, le produit estampillé Clipso ne cesse d’avancer en innovation. Il connaît aujourd’hui neuf déclinaisons : acoustiques, rétroéclairées, imprimées, anti-bactériennes, scintillantes, supports de communication, cadres entoilés, diffuseurs sonores, sans oublier les classiques.

Des réalisations prestigieuses

Un savoir-faire installé dans des lieux de prestige, à l’instar du Centre d’Entraînement de la FFT, Roland Garros, au cœur de la piscine olympique de Monaco pour ne citer que quelques réalisations françaises. En Israël, le centre commercial Shopping Mall of the Group Azrieli a été rénové avec les cadres Clipso. Des toiles imprimées comme têtes de lit ont été installées dans l’Hôtel Dina Morgabine à l’Ile de la Réunion tandis que le siège social de Host Hotels & Resort à Bethesda, Maryland, USA s’est doté de toiles design couplées à des performances acoustiques. Au Danemark, des bureaux et des salles de réunion ont été équipées en plafonds tendus translucides blancs rétro-éclairés.

Ecophons Saint-Gobain pour gagner en visibilité dans le monde

Le 9 février 2022, Clipso et Ecophon Saint Gobain concluent un accord exclusif. Un partenaire qui n’a pas été choisi au hasard par Catherine Geis. Ecophon développe, fabrique et commercialise en effet des produits et des systèmes acoustiques qui contribuent à un bon environnement de travail et au bien-être des personnes. Une société forte d’unités commerciales installées à travers 20 pays, de délégations dans 30 autres pays et fort de 110 employés. « Nous avons la volonté de nous développer davantage et grossir rapidement à l’international mais pour cela il nous faut une visibilité plus importante, souligne Catherine Geis. Ecophon Saint Gobain est un gros faiseur, connu sur tous les continents. C’est une étape de plus dans la visibilité de notre marque. Un projet un peu fou dans lequel j’emmène toute mon équipe. » L’heure est à l’intégration. Les deux entités doivent apprendre à se connaitre, former et se former à leurs produits respectifs, avant de définir les lignes de leur avenir commun.

Emilie Jafrate

Clipso Production SAS
5, rue de l’Eglise, Vieux-Thann
03 89 37 10 84
clipso.com
Clipso Group


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste