Ciarem : le service social en entreprise

Expert dans l’insertion sociale et professionnelle, le Ciarem propose une nouvelle prestation : le service social en entreprise dont l’objectif est de faciliter le maintien en poste de salariés rencontrant des difficultés familiales, financières ou liées à la santé.

Un nouveau service
Le Ciarem – Centre d’Information et d’Aide à la Recherche d’Emploi – est une association à but non lucratif œuvrant depuis 30 ans dans l’accompagnement social et professionnel de publics en difficulté. Intervenant particulièrement dans le Sud-Alsace, le Ciarem est composé de 34 salariés, épaulés par des partenaires sociaux et financiers. Parmi ses différentes prestations, l’association propose depuis récemment un service social en entreprise. Selon l’article L4631-1 du Code du Travail, un « service social du travail est organisé dans tout établissement employant habituellement 250 salariés et plus ». C’est pourquoi le Ciarem propose aux entreprises de mettre son expertise à leur service.

Une prise en charge rapide et sur mesure
L’objectif du Ciarem est d’apporter une réponse globale et sur mesure aux différentes problématiques pouvant être rencontrées par les salariés. L’association intervient dans différents domaines : appui social individualisé, soutien et aide financière, appui familial, appui administratif… Les travailleurs sociaux du Ciarem se rendent directement au sein de l’entreprise, pendant les heures de travail du salarié, pour l’écouter et l’orienter. L’intervention peut être ponctuelle ou s’effectuer en plusieurs fois. Si plus d’un salarié nécessite un accompagnement, il est possible d’organiser une action groupée. Le Ciarem assure une prise en charge du salarié immédiate et adaptée.

Donner un lieu d’écoute au salarié
Faire appel au Ciarem, c’est donc permettre de résoudre rapidement les difficultés d’un salarié et l’aider à surmonter ses problématiques personnelles. C’est préserver ses qualités professionnelles. C’est valoriser sa place et donner du sens à son action professionnelle au sein de l’entreprise. Le Ciarem s’engage à proposer un appui dynamique et constructif, à respecter le salarié et ses choix et à préserver la confidentialité de ses informations. Le salarié est la force de l’entreprise. Son équilibre participe à celui de l’entreprise. A noter par ailleurs que l’association peut mettre en place des actions de prévention collectives.

Ciarem
12 allée Nathan Katz, Mulhouse
www.ciarem.fr

Pour plus de détails sur le service social en entreprise et pour connaître les différents tarifs, contactez Sophie Goffredi : 07 67 15 49 05.


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Le Journal Services aux entreprises