Captalys : l’alliance de la technologie innovante et du développement durable

Depuis fin 2015, Captalys commercialise et installe dans les industries, le secteur tertiaire ou les résidences collectives, des solutions concrètes et sur mesure pour réduire leur facture énergétique et leur impact sur l’environnement.

Jean-François Taillard, dirigeant de Catalys

Immeubles collectifs : Réduire la consommation
L’un des partenaires principaux de Captalys est la start-up alsacienne Kallistone. « Elle développe des produits pour optimiser la combustion de gaz sur des chaudières centralisées, brûleurs, four etc., détaille Jean-François Taillard, dirigeant de Captalys. La fabrication est 100%  alsacienne ». Un concept qui a notamment séduit une copropriété de 144 logements à Kingersheim. « Les trois chaufferies de la copropriété ont été équipées des solutions Kallistone. La consommation de gaz a été réduite de 10% et cet investissement a été rentabilisé en un an ».

Traiter les eaux sans produits chimiques
Captalys est également partenaire de l’alsacien HydroFLOW, leader mondial du prétraitement des eaux sans produits chimiques. « Les solutions HydroFLOW utilisent l’énergie électrique ». Un signal alternatif haute fréquence est envoyé dans les conduits, ce qui génère un déplacement d’électrons. Le signal agit sur le calcaire, les algues, les bactéries, les problèmes de filtration ou la corrosion. « Ces solutions peuvent aussi être utilisées chez les particuliers ».

CAP’TRI permet de compacter bouteilles et canettes

Repenser le tri
Concernant les déchets, Captalys propose le CAP’TRI. Il s’agit d’un mobilier de tri sélectif et de compactage pour les bouteilles en plastique, les bouchons, les cannettes métalliques et les gobelets. « Depuis 2016, on demande aux entreprises de faire le tri. CAP’TRI va leur permettre une réduction des coûts par la réduction des volumes ». De fabrication locale, CAP’TRI peut se placer à l’intérieur comme à l’extérieur. « Il peut aussi servir pour des associations ou lors d’un événement ».

Lutter contre la consommation fantôme
Jean-François Taillard désigne par ‘’consommation fantôme’’, l’électricité consommée inutilement. « Prenez une entreprise qui laisse fonctionner la nuit son distributeur de boissons ou ses imprimantes. Nous proposons une solution conçue par le fabricant français GreenPriz pour que ces appareils ne gaspillent plus d’électricité ». Les installations électriques sont équipées d’un dispositif permettant de mesurer la consommation et de programmer la mise en circuit.

Des résultats garantis
Tous les produits commercialisés par Captalys sont éco-conçus. « Il y a un engagement de résultat. Choisir Captalys, c’est une garantie d’efficacité énergétique. Les produits sont ensuite recyclables ». La société devrait bientôt étendre son marché à l’industrie pharmaceutique et à la grande distribution. « Des clients potentiels commencent à tester le matériel ». La société est en évolution constante, grâce au travail de veille technologique du dirigeant.

Magali Santulli

Captalys
Parc d’Activités Ulysse
9 avenue d’Italie à Illzach
captalys.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Industrie Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

La CERP, le fournisseur de médicaments L’entreprise d’Illzach est fournisseur de médicaments de 120 pharmacies qu'elle livre trois fois par jour. Une logistique au millimètre près pour une ...
Ziegler Mulhouse: Des solutions sur-mesure pour le transport de marchandises Le commissionnaire en transport Ziegler présent depuis 1992 à Illzach, développe, outre son activité de transport, des services complémentaires pour l...
Netione invente le NetioVision™ L’entreprise de formation continue à Illzach, qui crée aussi des sites web et développe des applications, a créé un système de visioconférence dans so...
Made in Mulhouse L’entreprise Clairefontaine-Rhodia, basée à Illzach et à Ottmarsheim, est l’une des quatre filiales du groupe Exacompta-Clairefontaine qui affiche 540...