B&V Audit et Conseil d’Experts, l’expertise comptable à l’esprit start-up

France Boussemart et son associée Natacha Chiot ont démarré dans le même cabinet il y a 15 ans. Si leurs chemins se sont séparés, elles se sont retrouvées en 2018, au sein de B&V Audit et Conseil d’Experts, un cabinet d’expertise comptable créé en 2005 par France Boussemart et son mari, Gregory Vinner.

Elles ont toujours clamé haut et fort qu’un jour viendrait, elles s’associeraient. Une phrase lancée sur le ton de la plaisanterie mais qui a finit par se concrétiser en 2018. « J’ai contacté Natacha en lui disant que j’avais besoin d’elle. Elle a répondu présente et nous nous sommes associées », résume France.

Parti d’une page blanche en 2018 à Mulhouse

B&V Audit et Conseil d’Experts est constitué de deux cabinets. Le premier à Kintzheim, le second à Mulhouse. Deux cabinets distincts, mais des moyens communs. Ils sont aujourd’hui trois associés et dix collaborateurs répartis sur ces deux sites. « À Kintzheim, nous avons repris les clients et l’équipe d’un expert comptable qui partait à la retraite. À Mulhouse, nous sommes partis d’une page blanche, souligne France Boussemart. Pendant trois ans, il a fallu se démultiplier, être sur tous les fronts pour démontrer nos compétences, garder les 250 clients repris du côté de Kintzheim, tout en développant Mulhouse. » Un double défi pour le cabinet mulhousien : se développer et susciter la confiance pour que des clients aient envie de travailler avec ce petit cabinet à l’esprit familial.

« Fournir un travail de qualité, le sourire en plus »

Par leur jeunesse, leur féminité et leur attitude générale, France et Natacha ont su dépoussiérer et même casser l’image de l’expert comptable. En mouvement constant, elles affichent un état d’esprit ‘’start up’’. Modernité et humain sont les deux mots clés de ce cabinet. « Notre première valeur est de fournir un travail de qualité, le sourire en plus », sourit France. B&V Audit et Conseil d’Experts s’attache à se montrer proche de ses clients. « Nous sommes des chefs d’orchestre, nous constituons le premier point d’ancrage avec les administrations, les banques, toute personne tierce… » Les problématiques trouvent réponses dans les 24 heures.

Une clientèle hétéroclite

Les locaux – issus de Mulhouse et du Sud Alsace composent 80% de la clientèle de B&V Audit et Conseil d’Experts. Le cabinet intervient plus loin encore sur le territoire, jusqu’à Paris ou en Bretagne. « Nous sommes même déjà descendus en Italie. » Sa clientèle est hétéroclite, du groupe aux opérations internationales au viticulteur, en passant par les sociétés immobilières, aussi bien que les professions libérales. « Notre portefeuille est diversifié et nous nous adaptons à chaque secteur d’activité mais au final, le plus important reste le relationnel. »

Des liens et une crédibilité renforcés par la crise sanitaire

Un relationnel qui leur a permis de répondre présents pour leurs clients dès la première vague de Covid. « Nous avons appelé chacun d’entre eux pour prendre de leurs nouvelles. Il n’y a pas eu de rupture, ce qui leur a donné un sentiment de sécurité. La situation était tellement complexe et brutale que nos clients revenaient vers nous, nous étions leurs seuls interlocuteurs. Par notre présence, nous avons renforcé nos liens avec chacun d’entre eux et gagné en crédibilité. »


Emilie Jafrate

B&V Audit et Conseil d’Experts
2, rue Sainte-Catherine, Mulhouse

03 89 31 56 01

bv-experts.fr


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope