Bruno Vieira, assure, avec fraîcheur et modernité, la pérennité de l’institution Diemer Photo, à Saint-Louis

En 2019, Bruno Vieira reprend Diemer Photo, l’unique magasin de photo traditionnel qui existe encore à Saint-Louis. Une institution avec près de 40 ans d’Histoire que Bruno Vieira a repris sans complexes à seulement… 24 ans.

Le parcours de Bruno Vieira est atypique. D’origine brésilienne, il arrive en Alsace en 2009, à l’âge de 12 ans. Alors âgé de 17 ans, ce n’est pas par passion pour la photo que ses pas le guident jusqu’au photographe Jean-Jacques Diemer, mais l’espoir de décrocher un stage. Stage qu’il obtient et qu’il passe derrière le comptoir. Séduit par le contact humain, il finit par rester aux côtés du photographe pour réaliser son BTS en alternance.

Propriétaire à 24 ans

« J’ai travaillé pendant un an et demi avec M. Diemer. C’étaient les meilleures années de ma vie, sourit Bruno Vieira. C’était quelqu’un de gentil, qui a vraiment pris le temps pour moi. Au bout d’une semaine, j’avais les clés de la boutique ! » En 2015, Diemer Photo change de mains et passe entre celles d’Alloui Lofti. En 2018, son BTS en poche, Bruno Vieira est embauché par ce nouveau gérant qui le coache et lui offre de nouvelles compétences. Huit mois plus tard, le magasin est à vendre. Bruno Vieira saute sur l’occasion et en devient son nouveau propriétaire à seulement… 24 ans. La reprise se fait en location-gérance. Quelques mois plus tard, en juillet 2020, il investit dans de nouveaux locaux et déplace l’enseigne historique au 4, rue de Mulhouse.

La touche Vieira

À ses côtés, Luc Seewald, devenu son bras droit, dédié à la photographie, Jade, pour la gestion des réseaux sociaux et du marketing. « Moi, de mon côté, je me concentre sur l’entreprise », souligne Bruno Vieira. S’il s’inscrit dans la lignée du fondateur de la maison – il en a d’ailleurs gardé le nom – le jeune propriétaire a également apporté sa touche à la boutique. « Nous avons notamment mis en place notre site web. En quarante ans, il y a eu zéro publicité. Tout se faisait par bouche à oreille. » En 2019, il investit également dans un photobooth, très apprécié dans les évènements familiaux ou au sein des moments conviviaux en entreprises.

Créer des souvenirs en captant l’émotion du moment

Diemer Photo bénéficie d’une clientèle essentiellement issue des Trois Frontières. Mais il existe quelques exceptions. « Nous avons une cliente strasbourgeoise qui vient une fois par an pour faire des photos d’identité, prendre un café et elle repart », sourit Bruno Vieira. L’institution est présente sur tout le territoire français par son matériel d’occasion, qu’elle envoie au-delà des frontières alsaciennes. La nouvelle équipe a su également conquérir un public de professionnels, par le biais de shootings coporate. Bruno Vieira et son équipe fait la différence sur ses prestations, à l’instar de la numérisation de cassettes vidéos. « Contrairement aux indépendants, nous sommes les seuls sur le secteur à avoir un emplacement physique. On peut tout imprimer sur place et réaliser des shootings famille jusqu’à 5/6 personnes. Tout le monde peut faire de la photo aujourd’hui, mais tout le monde ne peut pas créer un souvenir à une personne. Il faut pour cela savoir capter l’émotion du moment », souligne Luc Seewald.

Le souci de solutionner chaque problème

L’institution ludovicienne voit aussi sa clientèle évoluer. « Il n’est pas rare d’accueillir des jeunes, le samedi, pour un shooting photos qu’ils destinent à leurs réseaux sociaux, s’amuse Luc Seewald. Ils viennent également imprimer leurs photos chez nous. Aujourd’hui aussi, de plus en plus de mairies refusent les photos d’identité prises en photomaton de grande surface. Nous avons aussi un autre pan de clientèle qui vient s’équiper en matériel photos. » Leur panel de prestations est large mais l’essentiel, pour l’équipe de Diemer Photo reste de trouver la solution aux problématiques de chacun de leur client.

Emilie Jafrate

Diemer Photo

4, rue de Mulhouse, Saint-Louis

03 89 69 72 12

diermer-photo.com

Diemer Photo Saint-Louis


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Commerces Le Journal