Brasserie de la Dioller : bières locales et artisanales

Située à Dolleren, la Brasserie de la Dioller a été lancée en février 2014 par Christian Fassler, rejoint peu après par son fils, Robin. Père et fils brassent 400 hectolitres de bière chaque année avec des produits essentiellement du terroir.

Matières premières locales
La bière La Dioller tire son nom de la rivière dans laquelle est puisée son eau. «C’est une eau de qualité qui participe à la particularité de notre bière. C’est l’une de nos marques de fabrique», explique Christian Fassler. Le brasseur utilise également du houblon alsacien et du malt français. «Ajoutez de la levure, et vous obtenez les quatre ingrédients de base pour le brassage». La brasserie propose des bières classiques blanches, blondes et ambrées, des bières spéciales IPA et PORTER – qui se caractérisent par leur force en goût – et deux bières de saison distribuées au printemps et à Noël.

Un investissement de 80000 euros
Ces produits sont commercialisés en grandes et moyennes surfaces, ainsi que dans des cafés, hôtels et restaurants. On peut ainsi déguster les bières de la Dioller de Strasbourg à Belfort, de Kaysersberg à Mulhouse et de Colmar à Montbéliard. Christian Fassler et son fils vendent également leurs bières en direct. Ils sont régulièrement présents sur des foires et marchés de producteurs locaux. «Nous organisons cet été des visites de notre brasserie avec la possibilité d’acheter nos produits sur place. Nous serons également présents sur le Marché de Noël de Thann». Christian Fassler a investi dans près de 80000€ de matériel. «Aujourd’hui, nous sommes équipés de six fermenteurs de 600 litres, d’une soutireuse automatique et d’une unité de brassage de cinq hectolitres».

Des services pour les entreprises
Le brasseur se fournit en bouteilles auprès d’un grossiste basé à Sainte-Croix-en-Plaine. «Nous achetons des étiquettes vierges que imprimons nous-mêmes. Il est d’ailleurs possible de les personnaliser pour le compte de particuliers ou de professionnels». A noter que la brasserie propose aux entreprises des coffrets-cadeaux. «Nous pouvons également organiser des animations dans le cadre d’une dégustation ou d’une soirée professionnelle festive».

 

 

Magali Santulli

Brasserie de la Dioller
19 rue du Moulin, Dolleren
06 88 39 60 28
brasseriedioller.com

 


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Circuit court Le Journal