Baguette Box, le bonheur du pain frais tous les jours, sur le pas de sa porte apporté par Jérémie Kamm et Vincent Hengy

Jérémie et Vincent sont les premiers franchisés Baguette Box en France. Un concept de livraison de pain frais et de viennoiseries, en service sur le secteur du Sud Alsace, depuis mai 2021.

Cette aventure entrepreneuriale est le fruit du hasard. Issus du monde de la restauration, tout s’est arrêté du jour au lendemain pour Jérémie Kamm et Vincent Hengy. Ils découvrent alors le concept Baguette Box, né à Wasselonne. « Nous étions au bon endroit au bon moment, sourit Jérémie Kamm. Ils recherchaient le profil de quelqu’un qui venait de la restauration, qui mette les mains dans le cambouis et qui n’ait pas peur des horaires atypiques. » De salarié, le binôme découvre également le métier d’entrepreneur.

Pallier les déserts de boulangerie

Baguette Box Centre Alsace vient de signer sa 10ème boulangerie. Le concept étant méconnu sur le territoire, il a d’abord fallu l’expliquer. « Lorsque nous définissons un secteur, nous contactons tous les boulangers pour savoir s’ils souhaitent travailler avec nous, explique Jérémie Kamm. Certains nous reçoivent, d’autres refusent d’entrée. Lorsqu’il y a accord, nous signons une convention. » Par ce concept de livraison à domicile, Jérémie et Vincent touchent un nouveau type de clientèle. Une clientèle additionnelle, bien différente de celle qui fréquente aujourd’hui les boulangeries ou les dépôts de pain. « Ce sont beaucoup de personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer, aussi bien que des actifs qui n’ont pas le temps parce qu’ils partent trop tôt et rentrent trop tard. On s’arrête en supermarché pour acheter du pain pour le lendemain, on en congèle, aussi, et on finit par l’oublier… » Leur point commun reste leur éloignement géographique d’une boulangerie. Un concept qui permet également de limiter le gaspillage, aussi bien pour le boulanger que pour le consommateur. Chaque livreur dépose une soixantaine de produits frais par jour. Du pain et des viennoiseries que le client paye au même prix qu’en boulangerie. Le modèle économique de Baguette Box repose sur ses abonnements. Comptez 6€90 par mois.

Le pain à domicile avant 6h30

Les commandes peuvent être réalisées en ligne ou par téléphone jusqu’à 18h ou 20h, la veille. « Sur certaines zones, nous avons deux boulangeries, ce qui permet à nos clients de s’offrir un panachage », se réjouit Vincent Hengy. Les livreurs Baguette Box démarrent chaque matin vers 3h30, selon les heures d’ouverture des boulangeries partenaires. Les collaborateurs récupèrent les commandes avec, pour mission, de les distribuer avant 6h30. Au réveil, les clients se rendent jusqu’à leur Baguette Box, dans laquelle ils retrouvent leurs commandes. Le pain du jour les attend, dans un sac dédié, plein d’humour, les viennoiseries dans leurs sachets. Particularité de ces box : elles sont réalisées en résine alimentaire. Au fur et à mesure, les boulangers se prennent au jeu et s’amusent à étoffer leurs gammes de produits. « Certains même renvoient leurs clients vers Baguette Box, cela leur évite des files d’attente trop longues », se réjouit Vincent Hengy.

Avec les producteurs locaux partenaires le samedi

Le samedi, Baguette Box diversifie sa proposition. Une dizaine de producteurs locaux se sont associés à la franchise. Les gens peuvent ainsi commander leurs paniers de légumes, leur miel artisanal, aussi bien que du fromage, des volailles, des biscuits, du chocolat…. Une gamme qui ne cesse de s’élargir et livrée en début de week-end. « On ne livre pas du pain, on livre du bonheur », sourit Vincent Hengy. Et le samedi, les collaborateurs Baguette Box apprécient d’échanger quelques mots avec leurs clients qu’ils ne croisent pas la semaine.

Emilie Jafrate

Baguette Box
4, Allée de la Hardt, Schlierbach
03 89 39 00 72
Baguette Box – Centre Alsace


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Commerces Le Journal