Atlantis Informatique de Fabrice Pent célèbre son quart de siècle à Mulhouse

Il a été l’un des membres fondateurs de la société en 1997. 25 ans plus tard, Fabrice Pent est toujours aux manettes d’Atlantis. Une entreprise qui a su bien négocier les virages liés à son secteur d’activité. D’assem- bleur d’ordinateurs, Atlantis est désormais une entreprise de services, au service de ses clients.

À sa création en 1997, l’assemblage de PC consti- tuait le cœur de métier d’Atlantis. L’entreprise se destinait également à une clientèle de particuliers. Des ordinateurs réalisés sur mesure, de la carte graphique au disque dur. « Ce sont des PC évolutifs que l’on peut adapter au fur et à mesure, en fonction des besoins », souligne le gérant, Fabrice Pent. En 2005, l’entreprise mulhousienne connaît une forte baisse d’activité. Pour rebondir, Atlantis prend le virage du service SSII (Société de Services et d’Ingénierie en Informatique), aujourd’hui appelé ESN (Entreprise de service du numérique).

De l’assemblage de PC à une offre de services diversifiée
Atlantis Informatique diversifie ainsi le panel de ses prestations. De la vente de matériel et péri- phériques, ses services peuvent aller de l’instal- lation d’un simple poste à la gestion complète de l’ensemble de l’infrastructure informatique du client. Du matériel au réseau, en passant par la sécurité. Atlantis propose également des audits de sécurité, ce qui permet de pointer les failles du système existant. «Nos clients sont face à un seul interlocuteur, quel que soit le service mis en place. Cette proximité constitue notre force aujourd’hui encore », souligne le gérant. Proxi- mité et confiance sont les atouts de cette entre- prise mulhousienne. «Nous sommes à l’écoute du client, de la planète aussi. Nous sommes pour l’amélioration de la machine, sans tout changer. Nous nous sommes occupés de la migration d’une cinquantaine de PC pour lesquels nous avons changé un seul composant. Cela a suffi à leur don- ner un coup de boost.»

Une clientèle composée de 80% d’entreprises, 20% de particuliers
Avec 20% de son activité tournée vers le parti- culier, sa clientèle est principalement composée de professionnels. Des TPE et PME en majorité. «Notre cœur de cible reste les réseaux de 5 à 50 PC. » Implantée en Alsace, Atlantis rayonne jusqu’au territoire de Belfort. «Nous devons pouvoir intervenir dans un délai de quatre heures, pour la prise en charge des incidents », explique Fabrice Pent. Certains clients, même aujourd’hui éloignés, restent en contact avec la société. «Nous travaillions par exemple avec DESTIA qui a déménagé à Orléans. Forcément, nous ne pouvons plus garantir les quatre heures, mais ils nous appellent toujours encore lorsqu’ils sont coincés. Nous sommes restés leurs conseillers techniques de confiance ». Atlantis, c’est cinq techniciens capables de réaliser cinq à six interventions en simultanée. Elle dispose d’outils MSP avec, notamment, un nouveau service de monitoring qui permet d’accéder en temps réel à l’infrastructure PC de ses clients.

Une boutique pour des diagnostics et des dépannages en urgence
Si 25 années sont passées depuis la création d’Atlantis, Fabrice Pent s’est attaché à conser- ver son magasin, rue Buffon, à Mulhouse. La société dispose ainsi d’une clientèle de parti- culiers qui en sont à leur 5ème, voire 6ème PC réalisé sur mesure. « Et lorsqu’ils rencontrent un problème, ils savent où venir déposer en ur- gence leur ordinateur pour un dépannage ou un diagnostic ». Atlantis, c’est plus de 500 fournis- seurs sur lesquels s’appuie l’entreprise mulhou- sienne et 100 000 euros de stock pour fabriquerdes PC, mais aussi proposer des pièces détachées. Un secteur que cherche à développer davantage Fabrice Pent. «Nous cherchons à nous associer avec un grossiste, ce qui permettrait une actua- lisation autonome de notre boutique».Un projet qui devrait émerger d’ici septembre prochain.

Fabrice Pent, passion informatique
Cette année 2022 est l’année des 25 ans. Un quart de siècle ! Une longévité qui s’explique par le sérieux, la rigueur, l’expertise et la proximité de l’entreprise mulhousienne avec ses clients, quels qu’ils soient. Mais aussi par la passion de son gérant, Fabrice Pent, et ses perpétuelles remises en question. « Je suis tombé dans l’informatique dès mon plus jeune âge, je respire, mange, bois, dort informatique. Les clients n’ont pas connaissance de toute la partie technique que demande notre activité. J’aime relever le challenge, trouver le pourquoi du comment d’un problème, d’une panne». Une passion qui l’anime toujours 25 ans après et qu’il met aujourd’hui au service de ses clients.

Emilie Jafrate

Atlantis Informatique
43, rue Buffon, Mulhouse 
03 89 33 43 34
atlantis-info.com
Facebook: Atlantis Informatique


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste