[Dossier du mois] Art et Faïence : tous types de cheminées et poêles

Art et Faïence à Rixheim a été fondée en 1980 par Hubert Hunold. Spécialisée initialement dans les poêles en faïence, la société a depuis élargi sa gamme de produits et ouvert un second point de vente.

Satisfaire toutes les générations
Avec l’évolution d’une clientèle rajeunie qui a de nouvelles attentes, Art et Faïence a suivi au fil des années les tendances du marché. L’enseigne propose aujourd’hui une large gamme de cheminées, cheminées métalliques, au bois, au gaz, des poêles à bois, à granulés, à accumulation… Le tout dans un style traditionnel ou contemporain pour satisfaire toutes les générations de clients. « Notre mission : mettre en œuvre notre expertise pour proposer à nos clients des appareils qui leur ressemblent, qui répondent à leurs attentes et qui s’intègrent au style de leur habitation, raconte Hubert Hunold. De nombreux clients se tournent vers nous grâce au bouche à oreilles. Les clients viennent chez nous pour le conseil et pour trouver des produits exclusifs ».

Produits français et européens
L’entreprise commercialise ses produits à des prix haut-de-gamme et moyenne gamme. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de près d’un million d’euros. Art et Faïence vend et installe entre 80 et 100 poêles ou cheminées chaque année. « Côté cheminées, nous avons notamment des foyers fabriqués en France. Nous concevons nous-même les habillages. Nous nous fournissons en matières premières en Allemagne. Nous pouvons répondre à des demandes spécifiques pour du sur mesure ». Concernant les poêles, les clients choisissent sur catalogue. « Les poêles à bois viennent surtout des pays scandinaves, tandis que les poêles à gaz sont plutôt originaires des Pays-Bas. Nous sommes vigilants sur la qualité des produits de nos fournisseurs ».

Une maîtrise des projets de A à Z
L’entreprise propose de la rénovation et de l’entretien de poêles et cheminées. « Nous touchons aussi à tout ce qui concerne la fumisterie : conduits, tubages, etc. Là aussi, nous pouvons créer ou restaurer un conduit. Nous ne faisons aucune sous-traitance pour l’ensemble de notre activité. Nous réalisons tout nous-mêmes ». L’entreprise se rend systématiquement chez le client, avant d’établir un devis. « Une fois le produit installé, nous mettons en route le premier feu avec lui pour lui montrer le démarrage et lui expliquer l’entretien ». L’entreprise est certifiée Qualibat et Qualibois. « Nous effectuons le gros des installations d’août à février. Le reste de l’année, nous allons plutôt réaliser de l’entretien ».

Un second point de vente pour le Bas-Rhin
La clientèle d’Art et Faïence est en grande partie composée de particuliers. « Nous travaillons aussi avec des architectes qui nous demandent d’installer une cheminée ou un poêle dans une maison neuve. Nous avons, à plusieurs reprises, installé des cheminées dans des EHPAD. Nous travaillons parfois avec des restaurateurs ». L’entreprise intervient dans un rayon de 100 km autour de Rixheim. « Nous possédons 350 m2 d’exposition, ainsi que 600 m2 d’atelier et de stockage. Nous sommes au total huit collaborateurs ». Art et Faïence a recruté une personne supplémentaire lorsqu’elle a ouvert un second point de vente à Strasbourg, avec un showroom de 120 m2. « Nous y avions une clientèle importante ».

Magali Santulli

Art et Faïence
56 rue de l’Île Napoléon, Rixheim
03 89 64 25 55
www.artetfaience.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Artisanat Le Dossier du Mois Le Journal