Le moulin de Manspach, les fruits et légumes bio à 200%

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Pâtissier de formation, Fabrice Meyer s’est reconverti il y a 5 ans dans la production de fruits et légumes de saison biologique. Installée à Manspach, son activité dispose d’un hectare d’exploitation.

« L’envie d’autonomie, l’écologie et l’offre d’une alimentation saine en polluant un minimum, sont les valeurs qui ont initié ma démarche», déclare Fabrice Meyer.

Le moulin de Manspach, fruits légumes bio, Amap, Alsace
Fabrice Meyer et sa jument, Agathe, qui l’aide à la tâche

L’Amap de Manspach: des fruits et légumes “plus que bio”

 

Le moulin de Manspach, fruits légumes bio, Amap, Alsace
Potirons

Soutenu par les Amap, l’agriculteur produit des légumes de saison biologiques avec un cahier des charges beaucoup plus strict. En effet, « je n’utilise aucun traitement et engrais bio pour mes sols, à part du fumier semi-composté, du calcium, du magnésium et tous les minéraux nécessaires en état brut, comme la roche broyée», explique-t-il.

Pour travailler sa terre, l’agriculteur emploie divers procédés comme la traction exclusivement animale. Il ne dispose d’aucun engin motorisé. Seule Agathe, sa jument, l’aide sur l’exploitation, ainsi que quelques stagiaires et des woofers (vacanciers qui logent gratuitement dans une ferme biologique en échange d’une aide à l’exploitant).

Le moulin de Manspach, fruits légumes bio, Amap, Alsace
La jument, Agathe, remplace le tracteur

                  La vente grâce au circuit court des Amap lui permet d’anticiper ses ventes à l’année avec l’offre suivante : plusieurs paniers à 5, 10, 15 ou 20 euros avec par exemple 8 kilos pour 20 euros et 4 kilos pour 10 euros.

L’agroforesterie, un nouveau mode d’exploitation

 

« J’étudie plusieurs modes d’exploitation en effectuant des stages de formation à travers la France. Je suis d’ailleurs en phase d’essai d’agroforesterie sur une parcelle de framboisiers», précise M. Meyer. Entendez par là, l’association de plantations d’arbres à des cultures fruitières ou légumières. L’arbre permet, selon l’agriculteur, de puiser profondément dans le sol tous les éléments nutritifs à la pousse de la culture, en l’occurrence des framboises.

Le moulin de Manspach, fruits légumes bio, Amap, Alsace
Framboisiers en agroforesterie

Un important travail de mise en place est nécessaire, mais M. Meyer souhaite à terme faire de son exploitation un lieu où la biodiversité se chargerait en grande partie de la qualité de sa production.

Distribution :

au Moulin de Manspach :
mardi et vendredi de 17h30 à 19h.

à Faverois (90) : vendredi de 17h à 19h
et samedi de 9h à 12h

 

Sarah Meliani

Contact : Le Moulin de Manspach

7 rue des Vergers

06 24 61 15 50

www.jardindemanspach.e-monsite.com

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Agro-alimentaire

Articles qui devraient vous intéresser

Les coups de coeur 2015 du Périscope: Cansimag Cansimag est une entreprise suisse dont l’unité de Saint-Amarin a été créée en 1991. Les 80 salariés du site y fabriquent en 3x8 et six jours sur sept...
Ferme Meyer, maraîcher à Rixheim Diplômé d’un B.T.S d’exploitation agricole, Patrick Meyer s’est associé à son père pour assurer la continuité de la gestion de l’exploitation familial...
Ferme de l’Ill distributeur d’œufs et steaks bio ou l’agriculture en phase avec son époq... Reprise en 2001 par le fils de la famille, Frédéric Tritsch, la Ferme de l’Ill est située non loin du centre-ville de Sausheim. Epaulé par sa maman en...
Au Big Truck, le traiteur itinérant de « HomeBurger » A la base nord-américain, le concept appelé "food truck" est arrivé en France en 2011. Passionné de cuisine et entrepreneur dans l’âme, Jules Ispa a l...