Agencements de l’Est : aménagement d’intérieurs sur mesure

Située à Burnhaupt-le-Haut, Agencements de l’Est est une entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur sur mesure pour les particuliers et les professionnels. Elle s’est récemment associée à la société Perene.

Du professionnel au particulier
Agencements de l’Est est installée dans la Zone Industrielle de Burnhaupt-le-Haut depuis une vingtaine d’années. « En 2008, je me suis associé au dirigeant, puis j’ai repris la tête de la société en 2013 », relate Bernard Wespy. Il baptise alors l’entreprise Agencements de l’Est. Celle-ci se spécialise dans l’agencement de commerces comme des pharmacies ou cabinets vétérinaires. Bernard Wespy élargit ensuite son expertise aux salles de spectacle, de cinéma et studios acoustiques. Parmi ses références : Luc Besson, Pascal Obispo ou Louis Bertignac. L’entreprise s’est associée, il y a près de deux ans, avec la marque Perene, spécialisée dans l’agencement de cuisines et salles de bain, rangements sur mesure, dressings, etc. « Nous avons alors étendu nos services aux particuliers. Nous leurs proposons un agencement clés en main, c’est-à-dire que nous ne posons pas seulement le meuble, nous pouvons aussi faire la décoration autour : parquet, tapisserie, etc. ».

Un million de CA en 2019
Grâce à l’association avec Perene, Agencements de l’Est a pu étendre sa zone de chalandise hors d’Alsace et trouver une clientèle sur le Territoire de Belfort. « Nous y avons ouvert un magasin qui nous permet d’exposer notre savoir-faire. Nous réalisons un chiffre d’affaires de 800 000 €, mais avec cette boutique, nous visons le million, voire plus, pour 2019 ». Aujourd’hui, la clientèle d’Agencements de l’Est se répartit à part égale entre professionnels et particuliers. « Notre objectif en 2019 est d’augmenter la part de particuliers pour qu’elle représente 90% de notre clientèle. Mais nous ne voulons pas laisser tomber le monde du spectacle. C’est une activité qui nous plaît et peu d’entreprises évoluent sur ce marché ». Agencements de l’Est emploie deux salariés détachés à Belfort et compte huit collaborateurs à Burnhaupt. « Je forme mes salariés en interne, c’est ce que je préfère. J’ai toujours embauché des stagiaires. Mon équipe en compte actuellement deux ».

Innover pour se maintenir
Chaque année, l’entreprise conçoit dans ses ateliers entre 150 et 200 réalisations sur mesure. « Nous nous adaptons aux besoins et au budget du client – avec des prix moyenne-gamme à haut-de-gamme. Selon les goûts de chacun, nous fabriquons des meubles contemporains ou plus traditionnels. Nous travaillons encore beaucoup à la main. Nous pouvons également faire de la rénovation ». L’entreprise utilise des matières premières locales et françaises – bois, panneaux de bois, placage chêne, etc – auprès de grossistes. « Nous créons sans arrêt. Nous essayons d’être toujours innovants. Pour notre conception, nous utilisons aujourd’hui le dessin 3D et nous tenons à être avant-gardistes en testant de nouvelles matières. »

Magali Santulli

Agencements de l’Est
45 rue de la Gare à Burnhaupt-le-Haut
03 89 48 90 01
www.agencementdelest.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Artisanat Le Journal