Thur-Doller : les entreprises vers la transition numérique

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 3 juillet 2017

Laurent Lerch, président du Pays Thur-Doller, a signé vendredi 30 juin une convention de partenariat « Parcours numérique des entreprises Thur-Doller ».

Le Pays Thur-Doller a placé le thème du numérique comme enjeu économique majeur. Pour cela, une stratégie a été mise en place, baptisée « e-commerce Thur-Doller ». « Aujourd’hui, la transition numérique est réelle, rappelle Laurent Lerch. Elle bouleverse les habitudes de consommation et d’organisation des entreprises ».

Conscient de ce bouleversement, le pays Thur-Doller a mené en 2015 et 2016 des opérations pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique. « Grâce à ces premières actions, nous avons constaté que les entreprises n’identifient pas les bons outils et n’ont pas une stratégie numérique assez efficace. Elles attendent par ailleurs un accompagnement de proximité ».

A partir de cette expérience, un programme pour poursuivre cette démarche d’accompagnement a été mis en place sous le nom de « Parcours numérique des entreprises ». Les partenaires de cette opérations sont les Enseignes Thur-Doller (fédération des associations de commerçants, artisans et prestataires du territoire), Rhénatic (cluster du Numérique Grand Est), la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers.

Les objectifs de ce programme sont d’accompagner les TPE (de tous secteurs d’activité) dans les usages du numérique, évaluer leur présence et positionner leur offre sur le web, gérer leurs réseaux sociaux, améliorer leur référencement sur internet, élaborer une web-stratégie commerciale etc. Ces questions seront abordées à partir du mois de septembre au travers de quatre ateliers. Puis, un pré-diagnostic numérique de l’entreprise sera réalisé avec un conseiller spécialisé afin d’établir un plan d’action adapté.

Magali Santulli

Inscriptions et renseignements : Guillaume Dechambenoît (03 89 35 70 96 ou economie@pays-thur-doller.fr)
Bulletin d’inscription sur www.entreprendre-en-alsace.fr (chèque de 69€ à joindre)
Nombre de participants aux ateliers limité à 12 par ville.