Spectacles TSE : les coulisses de l’exploit

TSE, l’entreprise de Habsheim dirigée par Jérôme Bigeard spécialisée dans les métiers techniques de la scène, vient de co-créer un spectacle de la Fête des Lumières à Lyon, Balāha, qui a obtenu le Trophée de Lumières. Présenté en vidéo mapping dans le théâtre antique de Lyon avec de vrais chevaux, ce spectacle original est la démonstration de la haute compétence de TSE.

Balāha, spectacle projeté au théâtre antique de Fourvière durant la Fête des Lumières, a remporté le « Trophée des Lumières », suite au vote en ligne mis en place par France3 Auvergne-Rhône-Alpes (24% des votants).Ce spectacle hippique inspiré d’une légende hindoue et qui fait intervenir de vrais chevaux a aussi été plébiscité par la presse. L’entreprise dirigée par Jérôme Bigeard possède une expertise pointue dans le domaine du video mapping,  ces spectacles en images projetés sur des façades de monuments. « Chaque fois que nous créons un spectacle, nous réunissons une dream team avec les meilleurs techniciens et créatifs, un peu comme au cinéma« , explique Jérôme Bigeard. Le tout sous la direction du metteur en scène Damien Fontaine, avec lequel TSE a déjà collaboré, et qui possède de nombreuses références, tout comme les autres collaborateurs de talent spécialisés dans l’illumination de monuments et places, le strasbourgeois Daniel Knipper et le bisontin Loïc Marafini. Pas moins de deux semi-remorques de matériel on été nécessaires pour installer ce spectacle (voir lien ci-dessous pour le visionner).

L’entrepôt de TSE avec le matériel de spectacle

Pour les grandes et les petites entreprises

« Nous ne travaillons pas que pour remplir des semi-remorques de matériel !« , s’amuse Jérôme Bigeard : « Nous avons des clients auxquels nous fournissons juste des micros et un pupitre pour un discours. Nos prestations vont de 500 euros à plusieurs centaines de milliers d’euros, grâce à notre stock de matériel et une équipe ajustée en permanence aux besoins« . L’un des métiers de TSE réside dans la gestion des équipes. TSE compte 18 permanents, quasiment tous techniciens son ou lumière, et 40 intermittents du spectacle réguliers, mais peut mobiliser jusqu’à 150 personnes pour un événement. « Notre clientèle est plutôt institutionnelle, mais de plus en plus d’entreprises organisent des événements, anniversaires, portes ouvertes ou lancements de produits, et nous sommes les premiers à dire que l’entreprise aussi doit positiver et créer des événements pour fédérer ses équipes !« . Le coeur de métier, c’est de mettre à disposition un matériel de scène impressionnant par son volume stocké (5 millions d’euros de matériel sur 2.000 m2) et sa variété (son, lumières, mobilier, mâts, 55 km de câbles, équipement scénique)… Ce matériel peut être simplement loué, ou mis en oeuvre lors des événements clé en main.

Le conseil en plus

« Nous n’avons pas de vraie concurrence aujourd’hui, à part de très gros opérateurs. Notre valeur ajoutée, c’est d’avoir la taille optimale. Elle nous permet d’offrir une palette d’outils techniques que des plus petits ne pourront jamais constituer, parce que le matériel est devenu très cher. Et elle nous rend plus souples et plus réactifs que les mastodontes du secteur« . TSE est devenu au fil de temps un conseiller précieux pour la conception des événements, de l’idée à la réalisation. L’entreprise aura 20 ans en 2018, gageons qu’elle saura fêter cet anniversaire !…

Béatrice Fauroux

Les métiers : son, éclairage, vidéos, distribution électrique, équipement scénique, décoration et mobilier. ingéniérie, plans 3D, conception de video mapping.
Les chiffres-clé : 18 salariés, 1 ha de terrain à Habsheim, 2000 m2 d’entrepôt, 12 véhicules, croissance de 10% cette année, CA prévisionnel 3,1 millions d’euros. 80% de prestations et 20% de vente de matériel.
Le marché  : 60% de marché public, 40% de privés. 70% dans un rayon de 50 km autour de Mulhouse, 30% au-delà.
Les références des marchés publics : vidéomapping estival sur la cathédrale de Strasbourg, fête des lumières de Lyon : cathédrale Saint-Jean, place Bellecourt, amphithéâtre Gallo-Romain, éclairage de la place de la Réunion et du Temple lors du marché de Noël de Mulhouse, Folieflore au Parc Expo de Mulhouse, éclairage du site des Eurockéennes de Belfort, Les nuits rouges, place de la Réunion Mulhouse, festival Conc’air à Saint-Louis, les 500 nocturnes à l’anneau du Rhin

lien pour voir le spectacle Balaha  / Fête des Lumières 2017 à LYON

Jérôme BIGEARD
TSE
03 89 63 33 90
www.tse-live.com


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégories associées :

Actualités Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Fête des Lumières: l’entreprise alsacienne, TSE, illumine la place Bellecour TSE, déjà bien connu pour ses interventions sur des spectacles locaux : Folieflore, illumination des façades du marché de Noël de Mulhouse, mapping vi...