Parc des Collines : la ZAC II se remplit

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 septembre 2010

Yves-Marie Mourlat

Yves-Marie Mourlat

 

 

A fin août, la SERM avait commercialisé près de 80% des parcelles de la ZACII. De quoi positiver après deux années difficiles.

Une année de fouilles archéologiques sur le site, suivie par la crise économique que l’on sait, suivie par des difficultés pour obtenir  des prêts : ces circonstances défavorables ont retardé le développement de la ZACII. “Des investisseurs ont reporté leur projet ou se sont installés ailleurs en fonction de leurs contraintes. Les compteurs ont été remis à zéro et la commercialisation est effective depuis fin 2009. Malgré cela, nous pouvons dire aujourd’hui que 80% des parcelles sont placées”, explique Yves-Marie Mourlat, directeur commercial de la SERM. La ZACII s’étend sur 75 ha dont la moitié est commercialisable, compte tenu de l’emprise de la voirie et des espaces verts (jardins, étangs, etc.), qui sont garants de la qualité paysagère de la zone. Actuellement, 22 ha sont aménagés, et peuvent donc accueillir rapidement les nouvelles constructions. Une réserve foncière de 2 fois 10 ha du côté champs de la quatre voies est encore disponible.

 

Créations, extensions et délocalisations

Parmi les activités qui seront présentes sur la ZACII, on peut citer l’Office National des Forêts (ONF) qui y concentrera ses services actuellement dispersés sur plusieurs sites. Par ailleurs l’entreprise Galopin actuellement à l’étroit dans ses locaux y construit une seconde implantation. Notons aussi la présence d’un promoteur, qui a déposé un permis pour un bâtiment BBC. Un bâtiment tertiaire accueillera des avocats et un cabinet d’experts-comptables. Enfin, un hôtel d’entreprise, commercialisé par Atypik et composé de quatre bâtiments proposera 17 cellules mixtes (atelier avec bureau). Les contacts sont toujours en cours, via le réseau de la SERM qui travaille avec tous ses partenaires pour identifier des porteurs de projets : le CAHR, l’ADIRA, les chambres de commerce, les cellules de développement économique, les Villes… En plus des partenaires institutionnels, la SERM travaille avec des architectes, agents immobiliers, bureaux d’études, contractants généraux… et se rend régulièrement sur des salons comme le Mipim ou le Mapic.

Tertiaire, industrie… et quid des services ?

Le principe initial du Parc des Collines était d’accueillir des activités industrielles et des bureaux, mais (en principe) pas de commerces ni de services aux particuliers. Un comité d’agrément composé de représentants de communes, de la M2A et de la SERM  vérifie au cas par cas la conformité des projets à la charte de la ZAC. “Etant donné le nombre d’employés travaillant sur ce site et les sites voisins, nous essayons d’assouplir la notion de service tout en excluant le plus possible la vente au détail. Le comité d’agrément est là pour débattre sur l’opportunité de tel ou tel projet.” En effet, le public professionnel des ZAC souhaiterait pouvoir bénéficier sur place de certains services pratiques, comme ceux d’une crèche, d’un garagiste, voire d’un pressing… ou de commerces de proximité. “Apporter du service est un sujet d’actualité. Nous tenons compte des besoins locaux”, conclut Yves-Marie Mourlat.

Contact : SERM – Yves-Marie Mourlat
5 rue Lefebvre – Mulhouse – Tél. 03 89 43 87 67 www.serm68.fr