Inauguration VIP de la Biocoop Engelmann

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 26 septembre 2017

C’est en présence du maire de Mulhouse Jean Rottner, mais aussi du couple emblématique de la gastronomie alsacienne d’excellence Isabelle et Marc Haerberlin qu’a été inaugurée la Biocoop Engelmann à Mulhouse, hier lundi. 

Cette inauguration officielle s’inscrit dans une semaine gourmande, suite au week-end de la Gastronomie dans la ville. Le Maire a d’ailleurs réaffirmé la nouvelle vocation de Mulhouse, candidate au réseau des villes créatives de UNESCO, dans la catégorie gastronomie.

Le patron de La Bioccop Engelmann, Pierre-Marie Le Filiatre, qui dirige aussi celle du Rebberg, a rappelé les fondamentaux de l’enseigne : 100% de produits bio, une vaste offre de produits en vrac (130 références) et le plus de produits locaux possibles (la centrale d’achat de Strasbourg compte quelque 40 fournisseurs régionaux). « Nous sommes encore à la recherche de miel en vrac, et de producteurs locaux que nous ne connaîtrions pas encore. Nous sommes même prêts à chercher certains produits nous-mêmes pour éviter à nos fournisseurs de quitter leur exploitation« , explique le dirigeant en précisant que le circuit court est un axe majeur dans la stratégie de l’enseigne. Ainsi, les magasins de Mulhouse proposent-ils déjà, entre autres, les légumes de la ferme Horrenberger ainsi que le pain et les viennoiseries de chez Hirose.
Le point de vente a créé 3 emplois, le magasin est tenu par Thomas, Camille, Nadia et Anne, et par le patron en alternance avec la Biocoop du Rebberg. Le démarrage se passe bien, avec de plus petits paniers qu’à la Biossop du Rebberg, mais plus fréquents, typiques d’une clientèle citadine.

Pierre-Marie Le Filiatre (Biocoop), Thomas Constantino (Biocoop), Nathlaie Motte (Adjointe au commerce), Marc Haeberlin (Auberge de l’Ill), Jean Rottner (Maire de Mulhouse), Marc Deyber (Clos 3/4), Frédéric Versolato (Librairie 47°Nord), Andrea Bon (Engel’s coffee) et Nicolas Jeangeorges (Clos 3/4) (PHOTOS RAYMOND WEIGEL)

« La famille du livre et du goût »

L’enseigne s’est installée sur 113 m2, il n’y a donc plus de cellules vacantes à la Maison Engelmann, après quelques tentatives malheureuses de quelques commerçants vite installés, vite partis. La galerie a trouvé son public, et l’enseigne vient s’installer dans un climat qui lui est très favorable, puisqu’elle complète la pâtisserie, le caviste et le traiteur italien. « Bienvenue dans la famille du livre et du goût« , a lancé Philippe Maîtreau, président de Citivia. Des synergies intéressantes devraient en effet se créer entre la Biocoop et la librairie 47° Nord, dont l’alimentation est l’une des spécialités. Cette inauguration fut aussi l’occasion pour Citivia d’annoncer la signature des trois derniers compromis de vente des appartements situés au-dessus de la galerie ; les 13 lots sont donc vendus. Patience et longueur de temps… 

Texte : Béatrice Fauroux

Légende de photo de tête : « Couper de ruban avec de g. à d. Jean Rottner, Frédéric Versolato, Marc Haeberlin, Philippe Maîtreau et Nathalie Motte »

VOIR NOTRE RUBRIQUE CIRCUIT COURT

BIOCOOP – 8 BIS RUE DU MOULIN – 68100 MULHOUSE
Tél : 03 89 46 25 26
HORAIRES
Lundi à vendredi : 09H00 – 19H30 / Samedi : 08H30 – 19H00  / Dimanche : fermé