Inauguration de La Fabrique à Entreprendre de Mulhouse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 24 janvier 2017

Mardi 24 janvier 2016 a eu lieu le lancement de La Fabrique à Entreprendre au Technopole de Mulhouse. Ainsi avec le soutien de Mulhouse Agglomération, la Caisse des Dépôts a confié, fin décembre 2016, le portage du dispositif territorial de « La Fabrique à Entreprendre » à la MEF Mulhouse Sud Alsace. Explication de cette nouvelle entité.

La Fabrique à Entreprendre Mulhouse Alsace Agglomération animera ainsi le réseau des acteurs du territoire, notamment constitué de l’association « le 48 – L’Atelier des Entrepreneurs » associant toutes les structures ayant leurs locaux au 48 rue Franklin à Mulhouse: Adie, Alsace Active, Planet Adam, Cooproduction et les Coopératives d’Activités et d’Emploi d’Alsace, la couveuse d’entrepreneurs Hopla et l’Agence de conseil en création d’entreprises Vecteur. S’ajoute à elles, d’autres organismes tels que Initiative Sud Alsace ou encore e-nov Campus.

La Fabrique à Entreprendre

De gauche à droite: Philippe Maitreau, président de la MEF, Fabian Jordan, président de m2A et Patrick François, directeur Grand-Est de la Caisse des Dépôts.

A quoi sert La Fabrique à Entreprendre ?

« La Caisse des Dépôts va investir des moyens afin de créer La Fabrique à Entreprendre. Cette nouvelle marque aura pour but de coordonner tous le foisonnement d’initiatives qui rend le parcours de l’entrepreneur difficilement lisible« , explique Patrick François, directeur général Grand Est de la Caisse des Dépôts. Une uniformisation nécessaire lorsqu’on connaît le nombre d’acteurs à la création d’entreprise à Mulhouse.

Philippe Maitreau, président de la MEF Mulhouse Sud Alsace ajoute: » nous pensons que de plus en plus la création d’emploi se fera par la création de sa propre entreprise en faveur des QPV (quartier prioritaire de la politique de la Ville) dont c’est l’une des priorités de La Fabrique à Entreprendre.« 

Gain pour les porteurs de projets et créateurs d’entreprises:

  • accéder à un parcours de création d’entreprise simplifié, de qualité et cohérent
  • Identifier et entrer en contact facilement avec les différents réseaux d’aide à la création d’entreprise

Gain pour les réseaux partenaires:

  • renforcer sa visibilité auprès du grand public, tout en conservant sa propre marque
  • rendre visible ses initiatives dans le domaine de la création du développement de TPE
  • favoriser des synergies partenariales au bénéfice des porteurs de projet
  • bénéficier de l’image positive et dynamique de la marque « La Fabrique à Entreprendre » et de moyens supplémentaires de communication

Ainsi, La Fabrique à Entreprendre vient s’ajouter à la ribambelle d’organismes mulhousiens pour le développement économique. Reste à savoir si cette labellisation sera efficace et permettra à l’entrepreneur de s’y retrouver plus facilement. Affaire à suivre…

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer