Endress+Hauser souffle ses 65 bougies

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 2 février 2018

Une ascension fulgurante en l’espace de 65 ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Endress+Hauser pour devenir un leader mondial. En France, la marque Endress+Hauser est représentée par sa société de vente composée de son siège à Huningue et de trois agences régionales (Paris, Bordeaux et Lyon). Toute la production des débitmètres électromagnétiques et Vortex du marché européen est réalisée à Cernay.

Klaus Endress (à gauche), ancien CEO, actuel Président du Supervisory Board et Matthias Altendorf (à droite), actuel CEO du groupe Endress+Hauser

Un leader mondial
Endress+Hauser est l’un des fournisseurs majeurs d’appareils de mesure et de solutions d’automatisation pour les processus industriels. L’entreprise évolue sur les marchés de la chimie, pétrochimie, pharmacie, agro-alimentaire, eaux potables et usées, énergie, papeterie, remplissage, dosage etc.. Le groupe compte 13 000 employés à travers le monde et a engrangé un chiffre d’affaires net de 2,1 milliards d’euros en 2016. Endress+Hauser possède des centres de vente et d’assistance dans 125 pays et des centres de production dans toutes les grandes régions économiques du monde.

Une collaboration suisse et allemande
La pierre angulaire de ce succès a été posée par l’ingénieur suisse Georg H Endress et le banquier allemand Ludwig Hauser le 1er février 1953. Avec leur petite entreprise spécialisée dans la vente d’instruments électroniques innovants de mesure de niveau, les deux hommes ont découvert une niche de marché. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’Endress+Hauser se mette à créer ses propres appareils et à se lancer dans de nouveaux domaines d’activité et de nouveaux marchés.

Rachat de la société Analytik Jena
La première filiale étrangère a été créée en 1960 aux Pays-Bas. D’autres ont suivi pratiquement tous les ans. Récemment, le Groupe a fait plusieurs acquisitions pour consolider sa position dans le domaine de l’analyse de process et a pénétré le marché de l’analyse de laboratoire grâce au rachat de la société allemande Analytik Jena. En dehors de cette orientation stratégique, le développement de l’entreprise est fortement stimulé par la digitalisation.

D’après communiqué de presse