Ecole des Managers : quelques places disponibles

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 juillet 2009

Yves Mentzer

Yves Mentzer

Cette formation approfondie et appliquée ouvre sa 5ème promotion, qui démarre ses travaux en septembre. Une chance unique de bien peaufiner sa stratégie sur tous les plans avant de prendre les rênes de l’entreprise.

Enfant ou neveu de chef d’entreprise, salarié destiné à prendre la succession de son patron, ils ont 56 jours sur 16 mois pour se préparer à la reprise de l’entreprise où ils travaillent : l’occasion unique de sortir le nez du guidon pour se poser les bonnes questions sur le devenir de leur entreprise… et y répondre. Cette formation au long cours a pour but dans sa phase 1 de perfectionner les connaissances des participants en gestion, management ou marketing. Yves Mentzer, Directeur des centres de formation de la CCI, ajoute “Mais le plus important, c’est ce qui suit : la phase 2 aboutit à un auto-diagnostic de son entreprise, et la phase 3, sur 20 jours, est un chantier d’application qui définit la stratégie réelle de développement de l’entreprise.”

Des échanges fructueux et un diplôme BAC +4
Coachés par des spécialistes, les futurs repreneurs – en général au nombre de 12 par promo – ont tous les mêmes problématiques, quel que soit leur secteur d’activité. La 4ème promotion comprenait aussi bien un tripier, qu’un installateur de vérandas, une entreprise de rénovation de combles, une menuiserie, un autocariste ou un prestataire informatique. “L’important, c’est aussi le regard que chacun pose sur l’autre. Les échanges dans le groupe sont très productifs et débouchent souvent sur des solutions optimisées”. Et il n’est pas rare que les participants nouent de vrais liens d’amitié. “La seconde promo se réunit encore tous les mois, ils ont à la fois des échanges professionnels et personnels enrichissants ”, conclut Yves Mentzer.
Une promotion démarre chaque année en septembre et se déroule sur 16 mois, et son coût est de 12.400 euros pour 56 journées. Quelques places sont encore ouvertes. Important : la formation vient d’être reconnue niveau II (BAC + 4) par le Répertoire National des Certifications Professionnelles, sous l’intitulé “Chef d’entreprise développeur de PME”.

Yves Mentzer : Ecole des Managers
15 rue des Frères Lumière – Tél. 03 89 33 35 45 – edm-alsace@newel.net