Destinations estivales des professionnels de l’ouest !

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 juillet 2010

Apériscope

 

 

Durant l’Apériscope du 17 juin, nous avons interrogé une soixantaine de participants sur leurs projets de vacances. Sur les 44 qui partent effectivement, les deux-tiers passent leur vacances en France. Signe des temps… et signe de crise !

 

16 personnes sans projet

Citons tout d’abord les 5 personnes qui partiront, sans avoir prévu quand ni où, par manque de temps ou parce qu’elles préfèrent décider au dernier moment… et 11 personnes sur 60 (soit quasiment 20%) qui ne partent pas du tout pour différentes raisons : chiffre d’affaires en diminution, création récente de l’entreprise ou encore jeunesse de l’interviewé qui n’a pas de budget pour partir. Bon repos quand même en Alsace ou dans les environs !

9 personnes partent à l’étranger en couple ou en famille

Les voyageurs hors de France représentent 15% de notre échantillon : contrairement aux idées reçues, seule une minorité part à l’étranger ; deux personnes partent en Grèce, l’une dans une petite île pour du farniente, l’autre pour des vacances plutôt culturelles. Toujours en Europe, une personne part en Toscane dans un « agritourismo », soit un gîte à la ferme. Une autre part en Angleterre dans un bed & breakfast. Deux jeunes professionnels partent pour la Croatie, l’un séjournera dans un club de vacances, le second opte pour l’itinérance en « routard ».
Dans le registre des destinations plus lointaines, un interviewé se rend en Thaïlande où il a ses habitudes depuis plusieurs années, une autre personne ayant choisi le Kenya pour un safari. Enfin, une famille part pour une semaine à New-York et une autre passera 3 semaines au Canada avec location de voiture et séjour itinérant, en camping en famille avec 4 enfants !

35 personnes partent en France

77% des partants (et 60% de l’échantillon) partent en France pour des vacances. Ceci est lié au fait que certains préfèrent partir loin l’hiver ; pour d’autres, le fait d’avoir des enfants encore petits joue en faveur de la proximité et d’une certaine sécurité. Enfin, il y a ceux qui font des économies, et d’autres qui profitent de leur maison de famille : deux en Corse, une dans le midi, une dans le Périgord et un dernier en Franche-Comté. Certains vont chez des amis : en Bretagne pour quatre personnes, en Dordogne et à Perpignan pour deux autres… La prime des destinations revient sans doute au Sud-Ouest, où vont plusieurs personnes, pour faire de la planche à voile en bord de mer, en gîte à la campagne ou à la ferme, pour du camping à Arcachon ou profiter des plages de Biscarosse. Enfin, côté montagne, une personne part en Ardèche, deux dans les Alpes dont une à Chamonix, et une autre en bord de lac en Haute-Savoie… « En France, les paysages sont variés ! », conclut l’un deux : décidément, les pros de l’Ouest mulhousiens soutiennent le tourisme français !