Conférence Hans et Associés sur l'emploi : un débat animé

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 avril 2015

Des idées pour l’emploi = des mesures pour l’entreprise

« Une soirée animée, des intervenants de très grande qualité, des réactions de la salle surchauffée… un débat comme nous l’attendions« . Tel est le résumé diffusé par le cabinet d’expertise comptable Hans et Associés, à l’issue de la soirée du 27 mars à l’Hôtel Europe d’Horbourg-Wihr, animé par le mensuel Heb’di. Ce dîner-débat a réuni une centaine de professionnels, chefs d’entreprise, artisans et commerçants, souvent très remontés contre un pays qui « décourage les entrepreneurs » et multiplie les taxes. Animée par plusieurs intervenants, dont le député-maire de Cernay Michel Sordi, le désormais ex-président du Conseil général Charles Buttner, le président de la CGPME Alsace, et bien sûr René Hans lui-même, la soirée devait restituer les idées émises par les clients du cabinet comptable, sollicités par mail. Sur les quelques 5000 contacts, seuls environ 50 (soit 1%) ont répondu, tant la question était complexe, puisqu’il fallait trouver des solutions au problème du chômage…

En France on ne travaille pas assez

Dans les pays voisins de l’Alsace, on travaille plus, avec un chômage faible… D’où l’idée de revenir aux 40 heures par semaine, avec un salaire brut… qui devient le net. En d’autres termes, le salarié travaille 10% de plus pour un salaire de 25% supérieur… Certes il ne cotise plus, mais le différentiel de salaire dépensé et achats et impôts compense cela. Cette mesure souvent évoquée lors de la soirée vise à mieux rémunérer les salariés et à creuser la différence entre le travail rémunéré et le « non-travail trop bien indemnisé« . L’hypothèse d’un CDD de 24 mois avec 12 mois d’exonération de charges a aussi été été posée.

Un carcan trop lourd gèle l’emploi

Code du travail trop touffu et trop rigide, coût exorbitant des procès en prud’hommes (« un vrai jackpot !« ), difficulté à licencier, délais de paiement non respectés par l’Etat lui-même, trop de redressements qui finissent en liquidations : la soirée fut l’occasion de dénoncer les maux qui nuisent aux PME, qui ont besoin de fluidité du marché, des hommes et des capitaux. « On crève sous les normes », a aussi martelé René Hans, qui a reconnu que les propositions pour l’emploi émises par les chefs d’entreprise étaient surtout des idées pour ne pas aggraver la situation des entreprises existantes… Il suffirait d’une embauche par PME alsacienne pour résoudre le problème du chômage dans la région… « Mais pour ça, il faut de la visibilité, les politiques ne travaillent pas assez sur le long terme« , ont déploré les intervenants.

IMG_0676 (2)
Les politiques sévèrement critiqués

Travaillant à court terme, incapables de réformes de fond et sourds aux idées du terrain, les politiques ont été sévèrement critiqués. Pour leur défense, Michel Sordi a évoqué le travail sérieux mené sur le terrain par les députés, dont les idées ne sont pas forcément relayées, tant « le pouvoir économique est à Bercy« . Et il est clair qu’il n’y a pas beaucoup de praticiens de l’entreprise à Bercy…

Béatrice Fauroux

Le cabinet Hans reprendra les meilleures idées de cette soirée et les publiera à la fois dans le mensuel alsacien Heb’di et dans le livre « Passion d’entreprendre » qui sortira à la rentrée, et sera envoyé à l’ensemble des députés, ministres et sénateurs. 

Envoyez vos idées à : Groupe Hans & Associés / e-mail : defense-pme@hans-associes.fr