Commerce : la belle dynamique de Mulhouse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 26 janvier 2017

Le récent palmarès de PROCOS qui fédère 260 enseignes nationales, distingue Strasbourg et Colmar parmi les villes les plus dynamiques de France sur le plan commercial, Mulhouse faisant partie des 3 coups de coeur de ses adhérents. Coup de coeur aussi de l’enseigne Repetto qui s’installera à Mulhouse fin mars au 22 rue des Boulangers, à la place de Signatures. (photo de une : Mulhouse ambiance shopping)

Récemment encore, on pouvait voir sur France2 un reportage qui opposait un centre-ville quasi désert à celui de Mulhouse, ville qui démontre qu’avec de la compétence et une vraie stratégie marketing, on peut lutter contre l’évasion de la clientèle vers les centres commerciaux. Pour preuve le dynamisme mulhousien est reconnu au niveau national (voir l’article plus loin).
Reste à convaincre la clientèle locale de l’originalité et de la diversité des enseignes présentes en centre-ville, et là on se heurte au fameux « Mulhouse bashing » qui perdure, malgré l’énorme transformation de la ville ces 10 dernières années. Un dénigrement que les visiteurs de passage et les habitués des commerces de centre-ville ont bien du mal à comprendre.

REPETTO bientôt à Mulhouse

L’enseigne REPETTO fait partie de ces marques venues d’ailleurs qui font mentir les mauvaises langues, en privilégiant Mulhouse à d’autres villes d’Alsace pour sa première installation dans notre région. Au 22 rue des Boulangers à Mulhouse, le magasin sera dirigé par Sijie Janin et représentera tout l’univers Repetto : le vêtement et les chaussons de danse, les chaussures contemporaines, la maroquinerie et les parfums. « Le potentiel de clientèle pour le haut de gamme semble important à Mulhouse et les amateurs de chaussures haut de gamme fabriquées en France peuvent se réjouir« , indiquent les dirigeants de cette enseigne.

Mosaique-Rue-Moselle

Exemple de dynamique positive pour Mulhouse : la rue de la Moselle (source : mulhouse.fr)

La désertification des centre-villes n’est pas une fatalité !…

Les 3 conditions pour la réussite commerciale en centre ville a été évoquée dans l’article des ECHOS sur le palmarès PROCOS ci-dessous : « Une politique concertée entre les acteurs, maîtrisée sur le plan de l’urbanisme commercial, multidimensionnelle en intégrant logements, transports, vie économique et sociale, activités culturelles et touristiques ». A Mulhouse, le logement en centre-ville reste un point fragile. Mais c’est aujourd’hui que les investisseurs devraient, à l’image de Repetto, miser sur l’avenir.

Notre article sur le bilan 2016 du commerce en centre-ville de Mulhouse

Béatrice Fauroux

Source info PROCOS : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211701956548-commerce-le-palmares-des-villes-les-plus-dynamiques-2059502.php