Clemessy : une production au beau fixe et 500 recrutements pour 2018

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 février 2018

Société du Groupe Eiffage, Clemessy conçoit et maintient des systèmes et équipements en génie électrique et mécanique pour les industries. En pleine reprise économique et avec un carnet de commandes bien garni, Clemessy prévoit de nombreux recrutements en 2018.

Une production au beau fixe
Clemessy est une entreprise qui se porte bien. Fin 2017, elle comptait plus de 5.200 collaborateurs – dont 1.400 sur Mulhouse et son agglomération -, en avait recruté 537 en CDI et son chiffre d’affaires s’élevait à 816 millions d’euros. « Les prévisions sont bonnes pour les prochaines années, car nous avons des commandes qui nous engagent sur trois ou quatre ans, se réjouit Patrick Guerbert, Directeur Général. Nous avons pour le moment plus de 900 millions d’euros de commandes. Cela représente 200 offres sur une quinzaine de marchés, particulièrement dans le domaine du nucléaire ».

Des embauches partout en France
Face à cette dynamique, Clemessy prévoit 500 embauches supplémentaires d’ici la fin de l’année, dans toutes les régions de France où l’entreprise est implantée. De nombreux postes sont concernés : ingénieurs d’études, chefs de projets, ingénieurs d’affaires, encadrants de chantier avec des spécialisations en électrotechnique, automatisme, informatique industrielle, mécanique ou maintenance industrielle. « Certains de ces métiers ont mauvaise presse, déplore Patrick Guerbert. Nous faisons face à un manque de candidats qualifiés ».

Des possibilités d’évolution
Pour pallier à ce manque, Clemessy propose des formations en interne. « Nous formons mille collaborateurs tous les ans, indique Léon Palermiti, Directeur des Ressources Humaines. Les formations vont du niveau bac pro au niveau ingénieur. Avant de recruter en externe, nous recrutons en interne ». Ces perspectives d’évolution sont un moyen pour Clemessy d’attirer et de fidéliser ses salariés. A noter que l’entreprise compte en permanence 220 à 250 alternants.

Bientôt un nouveau Directeur Général
Avril 2018 verra l’arrivée de Pierre Guilleminot au poste de Directeur Général. Il fait partie du groupe Eiffage depuis 2006 et a intégré Clemessy en 2017. « Ce que j’aime chez Clemessy, ce sont ses valeurs, c’est-à-dire, le sens du collectif et de la solidarité. C’est une entreprise qui traite de sujets passionnants, comme l’aérospatial ou le photovoltaïque ». Patrick Guerbert, lui, quitte son poste en tirant un bilan positif. « L’entreprise est en très bonne santé. Il faut savoir que parmi les 500 recrutements de 2018, deux cents sont en solde positif ».

Magali Santulli

De gauche à droite sur la photo de couverture: Patrick Guerbert, Directeur Général, Pierre Guilleminot, Directeur Général Délégué, et Léon Palermiti, Directeur des Ressources Humaines

Clemessy
Siège Social: 18 rue de Thann, à Mulhouse
03 89 32 32 32
https://fr.clemessy.com
Pour postuler, rendez-vous sur https://fr.clemessy.com/ressources-humaines/emploi/

 

A lire aussi sur notre site:
Clemessy, au cœur de l’innovation
Clemessy Motors, un métier d’experts
Clemessy Motors fête ses 50 ans de présence à Mulhouse
L’exposition mensuelle « Made in Sud Alsace » accueille CLEMESSY