Batigère : rénovation exemplaire

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 24 mai 2013

La transformation du bâtiment en U de la caserne Lefebvre en logements redonne une nouvelle vie à ce bâtiment où 108 familles sont en cours d’installation. Une rénovation-phare pour Batigère, qui respecte l’identité forte du bâtiment tout en lui donnant une touche contemporaine inattendue d’un niveau qualitatif élevé. L’inauguration officielle devrait avoir lieu fin juin.

Le Périscope, actualité économique Mulhouse : Batigère

Laurent L’Homel, responsable Batigere Mulhouse et Jean-
Michel Mathieu, Directeur Général Adjoint-Batigere Nord Est

L’édifice en forme de “U” est composé d’un pavillon central, de deux ailes et de bâtiments de 3 à 4 niveaux. La rénovation a d’abord consisté à vider entièrement le bâtiment en ne préservant que sa coque extérieure. De bout en bout elle respecte l’intégrité extérieure de la caserne construite entre 1874 et 1877 par les Allemands alors en garnison à Mulhouse. Seul changement visuel : de vastes balcons en verre (12,5 m2) comme suspendus à la façade et qui lui donnent un aspect très contemporain. Tous les logements bénéficient ainsi de loggias (couvertes) ou de balcons orientés vers le parc.

Nombreuses références à la nature

A l’intérieur, tout a été pensé pour le bâtiment puisse capter un maximum de lumière. Des dalles ont été créées pour structurer les 4 étages et plusieurs patios permettent aux appartements de bénéficier d’une lumière intérieure. La cage d’ascenseur dans son enveloppe de béton bardée de bois, ainsi que la cage d’escalier en métal s’élèvent au milieu d’un patio qui permet de voir du sol au plafond du bâtiment, avec des plantes qui poussent le long de fils tendus. Les appartements traversent le bâtiment du côté rue au côté jardin, avec une gestion de l’espace très rationnelle. L’architecture intérieure est d’une grande sobriété, avec des matériaux qui font référence à la nature : pierre, béton, verre, terre, métal et bois. Une verrière centrale réglable gère à la fois l’air et la lumière.

Bâtiment basse consommation

La sobriété concerne aussi la consommation d’énergie, prévue pour être faible : production du chauffage et de l’eau chaude sanitaire par une chaudière à condensation, isolation renforcée des logements ainsi que chauffage collectif avec thermostat d’ambiance permettront aux résidents de limiter leurs charges. « Le site est beau et doit le rester. Une personne de Batigère passe matin et soir pour voir sir tout va bien ou s’il y a des choses à réparer, etc. Le site est parfaitement sécurisé. Il ne reste que le jardin à terminer pour faire de cette opération une superbe référence pour Batigère ». Après cette dernière étape gérée par la SERM, le cadre aura perdu définitivement son aspect guerrier.

Béatrice Fauroux

carre-jaune-okContact : Batigère, 18 place de la Concorde, Mulhouse – 03 89 36 06 35 – mulhouse@batigere.fr

Fiche technique de L’Espace Lefebvre
. Budget de la rénovation : 20 millions d’euros HT
. Prêts : PLS Foncier, PLS
. Subventions : EDF, ADEME et fonds propres
. 108 appartements, tous loués : 24 T2 de 59 m2 (loyer HC 430 euros), 28 T3 de 85 m2 (loyer HC 610 euros) et 56 T4 de 99 m2 (loyer HC 720 euros). Terrasses 12,5 m2 pour chaque appartement.
. Des locaux commerciaux restent à louer au rez de chaussée.
Intervenants :
. Maîtrise d’oeuvre : TOA Architectes
. Bureaux d’études techniques : INGEROP Conseil et Ingénierie
. Contrôle technique et SPS : Bureau Veritas