Les gîtes de Mulhouse s'unissent pour le meilleur

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 mars 2016

AGRUME : Association de Gîtes Ruraux et Urbains de Mulhouse et Environs

ou “La location sans pépins”

Devant le nombre croissant de gîtes créés en ville ou à la campagne, un petit groupe de propriétaires ont créé une association qui a plusieurs objectifs, dont une communication commune et le respect d’une charte’ d’accueil de qualité.

Petite définition : les propriétaires de gîtes offrent aux personnes de passage un hébergement temporaire « comme à la maison », avec cuisine, sanitaires, chambre(s), un salon, voire une terrasse ou un jardin. « Nos clients sont des personnes qui n’iraient pas à l’hôtel, qu’ils viennent en famille ou pour le travail. Ils souhaitent être autonomes et bénéficier d’un équipement pratique et au calme », explique Sarah Lesage, présidente de l’association, qui gère le gîte « Les Ecuries » à Mulhouse.

Offrir un choix varié de gîtes

« A plusieurs, on peut satisfaire de nombreuses demandes, selon le budget du client et l’emplacement ou les prestations souhaités ». Agrume regroupe des gîtes urbains, mais aussi ruraux, avec des surfaces variables, du studio au grand 6 pièces. Décoration, emplacement, présence ou non d’un parking : les clients ont leurs contraintes et leurs exigences. « Nous souhaitons donner une bonne image de l’accueil à Mulhouse. Nos gîtes sont bien décorés, propres et accueillants. Nos membres gèrent leurs gîtes autant par plaisir que par nécessité », indique Sarah Lesage.

Le "Loft des Musiciens" reçoit à 60% des professionnels venus pour les Salons de Bâle ou de Mulhouse, des missions pour des ingénieurs ou des visites professionnels d'architectes contact : beatrice.fauroux@gmail.com

Le « Loft des Musiciens » reçoit à 60% des professionnels  pour les salons professionnels de Bâle ou de Mulhouse, des cadres en mission, des architectes en voyage professionnel…
contact : beatrice.fauroux@gmail.com

« A plusieurs, on peut se rendre service »

Grâce à l’association, les gîtes peuvent mettre leur communication en commun. Alors qu’Agrume est née au mois d’août, elle dispose déjà d’un site internet : www.gites-mulhouse.com, d’une page Facebook Agrume Mulhouse et d’un dépliant. Ceci s’ajoute aux plateformes sur internet auxquelles adhèrent les gîtes, où les internautes se perdent parfois.
Ensuite, les adhérents s’entraident : il ne se passe pas une semaine sans qu’un membre de l’association ne communique aux autres le contact d’un client qu’il ne peut pas recevoir.
Enfin, l’association organise chaque mois une réunion au bar à vins La Quille à Mulhouse, pour informer ses membres sur l’actualité fiscale, réglementaire, ou sur des questions liées à la communication. « Nous avons aussi créé une vraie convivialité entre les membres, qui partagent les mêmes valeurs d’hospitalité et d’accueil ».

Dernier-né des gîtes Agrume : le Scandy, esprit vintage, dont les photos sont visibles sur airbnb contact : beatrice.fauroux@gmail.com

Dernier-né des gîtes Agrume : le Scandy, Esprit vintage, dont les photos sont visibles sur airbnb
contact : beatrice.fauroux@gmail.com

A ce jour, l’association propose 21 gîtes à la location, représentant 88 couchages.

Liens utiles : https://www.gites-mulhouse.com/

Le Scandy-Esprit vintage : https://www.airbnb.fr/rooms/11858233?s=2fTuRker
_____________________________________________

Contact : Sarah Lesage, Présidente d'Agrume
 email de l'association : agrume.mulhouse@gmail.com
 +33 6 15 28 43 4