AG stratégique à la CCI Sud Alsace Mulhouse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 24 septembre 2012

L’assemblée générale qui s’est tenue en fin de journée à la Chambre de commerce Sud-Alsace Mulhouse comptait 9 points à l’ordre du jour, dont deux ont émergé : l’élection du nouveau vice-président en charge du commerce et la présentation de la stratégie territoriale de la CCISAM.

L’AG de rentrée de la CCISAM s’est déroulée en présence d’une centaine de chefs d’entreprise et se plaçait dans la perspective de la mutualisation en cours des chambres de commerce d’Alsace. Celle-ci se concrétise sous la forme de regroupements de certains services ou de la communication (exemple : à partir de janvier 2013, un seul magazine pour toute la région).

Mais tout d’abord,  il fut procédé à un vote bulletins secrets, pour élire un nouveau vice-président de la CCISAM en remplacement d’Alain Bourgeois-Muller qui a quitté la région. C’est Michel Miclo qui a pris sa place. Co-gérant de la société informatique Atlantis, il connaît bien les commerçants locaux et leurs problématiques. Il gère lui-même un point de vente. Enfin, fait non négligeable, sa candidature était soutenue à la fois par le MEDEF et la CGPME.

assemblée générale CCI Sud Alsace MulhouseUne CCI-SAM plus proche des entreprises

A suivi la présentation de la stratégie territoriale de la CCISAM, présentée par Thiébaut Zeller, membre du bureau. Cette stratégie  a été conçue en cohérence avec le schéma de région qui définit les compétences régionales et celles qui relèvent des CCI locales. Les 5 axes stratégiques s’apparentent à une stratégie d’entreprise, tournée vers le ressortissant, désormais qualifié de « client ». Le premier axe consiste à identifier les besoins des entreprises et à définir une offre de services adaptée. Le second a pour but de promouvoir le territoire auprès des entreprises et de leur faciliter leur installation grâce à des infrastructures, zones d’activités ou terrains dont elle a la charge. Le troisième axe insiste sur la nécessité de communiquer pour clarifier l’image de la CCI, cibler ses offres et mieux travailler avec ses partenaires. Le 4ème axe vise la cohérence des prestations et produits entre les trois CCI d’Alsace et promeut l’esprit d’équipe avec la CCI de région. Enfin, le 5ème axe stratégique est d’ordre interne. Il concerne la mise en oeuvre de la stratégie, il faut « faire mieux avec moins », soit viser une meilleure productivité, ceci sera mesuré grâce à une base GRC (gestion de la relation client). L’esprit de cette stratégie est de mieux accompagner les entreprises du Sud-Alsace, qu’elle soient en difficultés ou en développement, en création ou en reprise.

Cette stratégie une fois approuvée, l’Assemblée générale s’est terminée, notamment, avec une présentation  par Francis Larger du blog de la CCI-SAM : Sud Alsace Eco, puis l’approbation de la vente de deux terrains et enfin la présentation du festival Terre des Nouveaux Possibles par Martine Zussy.

  • Béatrice Fauroux
  • Agence mulhousienne de presse
  • Rédaction professionnelle au service des entreprises