A Mulhouse, le restaurant Le Petit Paris ose le menu participatif via Instagram

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 juillet 2014

Situé rue de la Moselle à Mulhouse, le restaurant Le Petit Paris a ouvert en 2012 dans un quartier rénové. Déjà utilisateur des réseaux sociaux, il va plus loin en mettant dans les mains de ses clients utilisateurs d’Instagram la réputation du lieu, faisant d’eux des ambassadeurs du restaurant. Explications.
Issus de restaurants gastronomiques de la région, les deux co-gérants Loïc Paugain et Stéphane Schober définissent leur restaurant comme une brasserie parisienne, avec une décoration sobre et une cuisine soignée, et une présentation esthétique et imaginative.

Un site internet participatif

Aujourd’hui, le Petit Paris lance un site internet participatif, une première pour un restaurant mulhousien, avec l’agence de communication Mars Rouge. L’idée : intégrer le réseau social photographique Instagram sur le nouveau site www.lepetitparis.pro. Le hashtag ou mot-clé sur Instagram #lppmulhouse permet donc d’interagir en temps réel sur le site internet du restaurant, grâce aux photos des plats prises par les clients. « En créant le site pour notre client, nous avions envie de prolonger notre réflexion vers du webmarketing » commente Julien Di Giusto de l’agence de communication Mars Rouge.

Instagram, un outil webmarketing pour le Petit Paris

Avec plus de 6 millions d’utilisateurs en France et 1 français sur 2 équipé d’un smartphone, l’application gratuite Instagram est d’abord utilisée pour prendre des photos de plats, que ce soit lorsqu’ils cuisinent ou au restaurant. « L’idée est donc venue de créer un hashtag (mot-clé) #lppmulhouse sur Instagram, de récupérer le flux en prenant soin d’expliquer le principe sous forme de présentoirs de table au restaurant ». Du crowdsourcing en somme : un approvisionnement en photos et une collaboration des clients grâce aux technologies web 2.0. Et une idée simple et, surtout économique, de la gestion de la communication du restaurant.
Les clients du Petit Paris ajoutent ainsi leurs propres photos pour agrandir la collection et les partagent, ainsi que leurs commentaires sur les plats… «  La transparence est totale, puisque nous ne pourrons pas maîtriser les commentaires » concluent Loïc Paugain et Stéphane Schober, les deux co-gérants du Petit Paris, qui jouent là un risque… mesuré.

Béatrice Fauroux et le Communiqué Mars Rouge.

Restaurant Le Petit Paris, 12 rue de la Moselle, 68100 Mulhouse
Tel. 03 89 61 17 85
www.lepetitparis.pro