Crise du BTP: convention signée pour la Fédération du BTP 68 et l'EGEE

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 25 juin 2015

Jeudi 25 juin, la Fédération du BTP 68 et l’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) ont signé une convention visant à l’accompagnement des entreprises en difficulté dans le secteur du BTP.  

La Fédération du BTP 68 présidée par Pierre Macchi compte aujourd’hui 700 adhérents dont 90% sont des entreprises de moins de 10 salariés. L’objectif  de ce syndicat est « de satisfaire ses adhérents mais aussi de les surprendre », selon Pierre Fuetterer, secrétaire général de la Fédération. Chose promise, chose due, puisqu’un accord a été signé avec l’association EGEE pour l’accompagnement  personnalisé des professionnels du BTP.

Fédération BTP 68, EGEE, BTP, Mulhouse

Fédération du BTP et l’EGEE même combat

La signature de cette convention entre ces deux acteurs économiques locaux était une demande latente mais pas forcément exprimée. Pierre Macchi explique : « Les entreprises ont du mal à s’avouer quand ça va mal. Les chefs d’entreprises pensent toujours pouvoir régler le problème et rebondir.« 

L’accord souhaite donc aider au mieux les professionnels du BTP et comporte deux missions phares qui sont les suivantes : l’accompagnement des porteurs de projets via la création et la reprise d’entreprise et l’audit via un diagnostic interne de leur activité suivi d’un an d’accompagnement. Concrètement, l’EGEE établie un questionnaire en fonction de la taille et de la problématique de chaque entreprises.

Fédération BTP 68, EGEE, BTP, Mulhouse

De gauche à droite: Jean Lindenmayer, délégué territorial de l’EGEE et Pierre Macchi, président de la Fédération du BTP 68

Conjoncture négative du BTP dans le 68

« Le Haut-Rhin a subi une perte de 50% de construction de logement. Nous sommes désormais sur marché tendu où les prix sont de plus en plus serrés ce qui réduit davantage les marges« , précise le président de la Fédération. Le secrétaire général ajoute : « La mise en chantier a chuté de 20% pour sa troisième année consécutive de baisse.« 

Une conjoncture pas très positive pour le BTP 68 qui détecte davantage de difficulté que sa voisine bas-rhinoise toujours selon Pierre Macchi. Pas étonnant, lorsqu’on sait que de plus en plus de chantier font appel à des salariés en provenance d’Europe de l’Est via des agences intérim européennes. L’espace Schengen ne profite malheureusement pas à tous le monde…

Sarah Meliani

Contact : Fédération du BTP du Haut-Rhin
12 Allée Nathan Katz à Mulhouse
Tél. 03.89.36.30.60 / Fax : 03.89.36.30.66
www.federationbtp68.fr
 
ou 
 
EGEE Alsace Sud
Technopôle – 40 rue Marc Seguin à Mulhouse
Tél: 03.89.32.76.39
www.egee.asso.fr