Climat Gourmand 2015: réflexion sur le gaspillage alimentaire à Mulhouse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 juin 2015

A l’occasion de l’opération Climat Gourmand qui se déroule du 2 au 23 juin 2015 à Mulhouse, M2A a initié une réflexion autour du  gaspillage alimentaire auprès des 18 restaurateurs participants. L’objectif ? Consommer responsable, durable et local. 

« 9 000, c’est le nombre de kilomètres que peut parcourir votre yaourt à la fraise qui a fini sa vie dans la poubelle. Périmé, il n’a pas été mangé. Banal, voire même naturel, le gaspillage alimentaire est inscrit dans notre mode de vie. Mais au-delà de l’impact environnemental, les problèmes économiques et sociaux que le gaspillage alimentaire engendre, sont nombreux ».

Climat Gourmand, Mulhouse, gaspillage alimentaire

Climat Gourmand contre le gaspillage alimentaire 

Car, gaspiller c’est de l’argent. Cela représenterait entre 200 et 400 € par an pour un foyer de 4 personnes. La chaîne de fabrication des aliments a un impact significatif sur l’environnement, car elle consomme des matières premières, de l’énergie et de l’eau, des superficies agricoles et émet des gaz à effet de serre. En effet, le cycle de vie de la nourriture d’un Français moyen représente environ 33 % du total de ses émissions quotidiennes de gaz à effet de serre.

Concrètement, l’opération Climat Gourmand a mis à disposition des restaurateurs des Gourmand’Box qui permettent aux clients d’emporter les restes de leurs repas. Cette année, 600 Gourmand’Box ont déjà été distribuées. Une manière sympa de sensibiliser le grand public à l’impact de son mode de sa consommation.

En 2012, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a signé un accord avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour la mise en place d’un Programme Local de Prévention des Déchets (PLP) dont l’objectif premier est la réduction de 7% en 5 ans des ordures ménagères et assimilées sur le territoire, soit une baisse de 24kg/hab./an.

Le gaspillage alimentaire en chiffres

  • Dans le monde, 1/3 de la nourriture produite chaque année finit à la poubelle sans avoir été consommée. (source : FAO)
  • Le gaspillage alimentaire serait évalué à 89 millions de tonnes/an au minimum dans l’Union Européenne.
  • La quantité de déchets alimentaires jetés dépasse 20 kg/habitant/an en France. Source : FNE/ verdicité
  • 38 kg de nourriture consommable sont jetés toutes les secondes !
  • 64 % des déchets alimentaires et de boissons produits sont encore comestibles par l’homme avant d’être jetés
  • 41% de ces denrées cuisinées ou servies en trop grande quantité.

 
Source : https://www.sitom-sud-rhone.com/Lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-_a137.html  et WRAP (Waste and Resources Action Programme, 2009).

 Sarah Meliani d’après Communiqué de Presse

Pour connaître les restaurants participants, cliquez ici