Bizzzday : Débat sur les nouveaux parcours clients

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 novembre 2014

Les entreprises Weleda, Hoffarth et l’Alsace s’expriment sur les nouveaux parcours de leurs clients
Les pompes funèbres ont longtemps eu mauvaise presse, car elles pensaient au chiffre d’abord. L’entreprise Hoffarth a choisi de prendre le contrepied de l’image de ce secteur via une communication positive et décalée. Le site web permet de rentrer dans le magasin sur le net et d’accéder à toutes les informations de manière anonyme et transparente. L’équipe est jeune.
Weleda a pu partager ses contenus de marque (produits naturels et respectueux de l’environnement) via le web mais aussi grâce à des rencontres « réelles » : des apéros beauté avec les consommatrices. Des jeux concours, l’intervention d’une jeune chanteuse, le « beauté tour » national ainsi que des contacts avec les blogueuses beauté sont les boosters d’une marque qui rajeunit son image bab seventies qui lui collait… à la peau.
Le journal l’Alsace quant à lui évoque les nouveaux défis de l’information en continu : il est possible jouer la différence entre la version papier (quotidienne) et la version web (le flux), notamment via les galeries de photos, grâce aux photographes professionnels du journal. Le flux est aussi produit par les lecteurs ou associations qui publient leurs manifestations ou leurs images sur le site. Le contributif en revanche doit être filtré par un journaliste pro. Les infos publiées en live concernent surtout le sport pour l’instant, ou des informations importantes.
La synthèse réside dans l’adaptation nécessaire de toutes les entreprises aux nouveaux modes de consultation ou de consommation, avec une optique multi-canale : le web + le produit + le contact humain, selon le besoin du moment.
Comme le Périscope en somme…
Béatrice Fauroux (prise de notes en direct, photo Ipad)

Alain Hoffarth, Anne Muguet (Weleda) et Dominique Bannwarth (L'Alsace)

Alain Hoffarth, Anne Muguet (Weleda) et Dominique Bannwarth (L’Alsace)