54PM, le concept sport santé premium signé Evgenia Rotunno à Illzach

54PM n’est pas une salle de fitness classique. C’est un concept innovant, dédié au sport santé. Un concept imaginé et mis au point par Evgenia Rotunno, avec la complicité de son mari, médecin.

Evgenia Rotunno a mis du temps avant de devenir entrepreneuse. Originaire d’un petit village au sud de la Russie, elle étudie les langue vivantes. « Toutes, sauf le français », se souvient-elle. Une indication importante pour la suite de l’histoire… Evgenia poursuit sa vie à Saint-Pétersbourg, une ville riche en opportunités. Elle entame une carrière dans le commerce international. Des années d’expérience qui développent également son goût du voyage. « Tout allait bien dans ma vie. J’avais un job qui me plaisait, plutôt sédentaire mais qui me permettait quand même de bouger, un appartement cosy à Saint-Pétersbourg, ma famille, mes amis et un bon réseau. Seulement, j’avais passé la trentaine et il ne manquait qu’une seule chose à mon bonheur… L’amour. » Evgenia rencontre alors Antoine, un médecin alsacien. Elle quitte sa Russie natale pour suivre l’amour de sa vie jusqu’en Alsace.

« Je suis littéralement sortie de ma zone de confort »

À peine arrivée, Evgenia décide de reprendre ses études. Elle atterrit sur les bancs de l’Université de Mulhouse en Master Management Interculturel et Affaires Internationales. « J’ai dû oublier tout ce que j’avais été jusque là. Je suis littéralement sortie de ma zone de confort. Je ne parlais pas un mot de français. J’enregistrais mes professeurs sur mon dictaphone pour réécouter et travailler mes cours à la maison. » Deux années intenses au cours de laquelle Evgenia apprend la langue française. Un moyen pour elle aussi de s’immerger pleinement dans la culture alsacienne. « Lorsque mon mari m’a fait remarquer que je râlais comme une Française, j’ai su que mon adaptation était réussie », précise-t-elle avec humour.

La passion du sport comme moteur

L’arrivée d’un heureux événement lui offre du temps pour se poser et penser à la suite de sa carrière. Passionnée et pratiquante de fitness depuis ses 19 ans, la première chose que fait Evgenia en arrivant en Alsace est de s’inscrire dans une salle de sport. Le sport, d’ailleurs, est le point commun qu’Evgenia a avec son mari, Antoine. Le couple élabore alors un concept bien à lui. Du jamais vu, à l’époque. « Antoine est radiologue, il côtoie des personnes sédentaires qui ont surtout besoin de bouger pour régler leurs problèmes de santé. Nous avons alors décidé de développer notre concept sport/santé. » Un concept précurseur, à l’époque qui ne peut aboutir. Evgenia se dirige alors vers la franchise la plus fidèle à leur vison du métier. C’est ainsi qu’ouvre l’Appart’Fitness, le 12 janvier 2017. « C’est le jour de l’anniversaire de notre fille, Eva. Elle est arrivée un 12 janvier 2014. Je le dis toujours, notre salle de sport est mon deuxième bébé. »

Un label Sport Santé depuis 2018

Seulement, les divergences apparaissent bien vitre entre la franchise et la vision des Rotunno. « Le plateau et les cours collectifs leur suffisait. Or, notre concept lui, est basé sur l’accompagnement. » En 2018, la salle de sport décroche le label Sport Santé. En 2018, Evgenia décide de quitter la franchise pour devenir indépendant. C’est ainsi que naît 54PM, comme 54 pulsations par minutes, soit le rythme cardiaque d’une personne en bonne santé. « Nous voulons faire de 54PM un tiers lieu, celui dans lequel on s’arrête avant d’aller au travail ou à la fin de la journée, avant de rentrer chez soi. »

« Accompagner les gens à mieux vivre et à mieux vieillir »

Sa clientèle est constituée de personnes privilégiant le ‘’premium’’’. Une cible majoritairement âgée de plus de 30 ans. Un public diversifié aussi, mais dont le point commun est de trouver une expérience différente à la simple recherche d’esthétique. Un public Sport/Santé qui pousse la porte de cette salle par le biais de prescription médicale pour des pathologies souvent lourdes : diabète de type 2, maladies chroniques, post-Covid, épilepsie… Elle représente 10% de la clientèle de 54PM. Et une véritable fierté pour les Rotunno. « Notre clientèle a en tête la valeur de la santé. Elle recherche des professionnels capables de les faire travailler efficacement.» Et en peu de temps. 54PM a ainsi su conquérir un public de chefs d’entreprise, toujours à court de temps libre. « Notre philosophie, c’est d’aider les gens à mieux vivre et à mieux vieillir. En tant que femme, quadragénaire, ayant le souci de prendre soin de moi, je suis moi-même un avatar de notre salle. »

Le coup de boost pour devenir une meilleure version de soi-même

Une quinzaine de coachs passionnés se met quotidiennement au service de cette clientèle très diversifiée. « Ce qui me touche le plus, c’est lorsque nous parvenons à aider des personnes à changer de vie, à devenir une meilleure version d’eux-mêmes. Nous avons eu des retours de personnes mal dans leur peau, qui manquaient de confiance en elles. Avec les efforts fournis chez nous, arrivent les premiers résultats, puis le premier compliment… Certains ont trouvé leur conjoint chez nous. Des femmes ont pu avoir un bébé parce qu’elles ont modifié leurs habitudes et leur hygiène de vie. Notre métier, à mes yeux, est noble. Nous constituons souvent un déclic, un petit coup de boost qui permet d’améliorer sa vie. » Proche de sa clientèle, Evgenia partage ces tranches de vie, ces témoignages des ‘’héros’’ 54PM sur les réseaux sociaux.

Future Fitness by 54PM, méthode d’entraînement nouvelle génération

Evgenia et Antoine bouillonnent de nouvelles idées et élaborent leurs propres concepts avec pour place forte, le Garage, leur studio de team training au décor très urbain, pour se motiver par petits groupes. Dernière innovation, l’EMS (l’électrostimulation) Future Fitnes by 54PMs, une méthode d’entraînement nouvelle génération, arrivée le 8 novembre à Illzach. « Ce sont des combinaisons sans fil et sèches qui offrent plus d’efficacité encore. 20 minutes de coaching sont l’équivalent de 4h de sport traditionnel », explique Evgenia. Parce que la dirigeante table le futur sur un gain de temps par le coaching mais aussi par l’amélioration constant des process.

Emilie Jafrate

  • 54PM
  • 35, Avenue d’Italie, Illzach
  • 06 02 50 10 30
  • 54pm.fr
  • Facebook – 54PM

Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Bien-être Le Journal