11e édition de “YAGO – Faisons éclore les talents” : les lauréats 2020

Organisée par l’association “YAGO-Talents d’entrepreneurs”, le concours “YAGO-Faisons éclore les talents”, dont le Périscope est partenaire, a dévoilé les lauréats de cette 11ème édition. Une nouvelle catégorie de lauréats a été inaugurée cette année, celle de “l’entrepreneur socio-utile”.

Un concours pour sortir de la morosité ambiante
Le concours “YAGO-Faisons éclore les talents” est né en 2009. Une année qui était alors plongée dans la morosité ambiante. Les années ont passé mais ce concours YAGO reste toujours plein d’espoir et de confiance en l’avenir. Un avenir économique auquel l’association “YAGO-Talents d’entrepreneurs” contribue de manière opérationnelle. Pour sa 11e édition, “YAGO-Faisons éclore les talents” va plus loin encore en révélant des entrepreneurs qui ont su se réinventer en adaptant leurs services, leurs outils de productions, leurs distributions et leurs relations avec les autres. C’est ainsi qu’est née la catégorie de “l’entrepreneur socio-utile” créée avec la Marque Alsace.


Le Trophée de l’Entreprise Solidaire pour l’association ALEOS et son centre d’hébergement spécialisé
Le Trophée de l’Entreprise solidaire revient ainsi à l’association ALEOS pour son ouverture d’un centre d’hébergement spécialisé en plein cœur de la crise. Un établissement qui a pu prendre en charge 35 personnes sans abri ou issues des structures d’hébergement, malades non graves de la Covid. Le volontariat, la réactivité et le dynamisme des infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, équipes de maintenance, gestionnaires et adjoints de résidences, assistant(e)s de gestion, régisseurs et bénévoles, soutenus par le comité de direction organisé en cellule de crise, ont permis en un temps record, de trouver un bâtiment adapté, d’armer un dispositif sanitaire inédit, de constituer des équipes soignantes et logistiques 7j/7, d’élaborer des protocoles sanitaires et de sécurité, d’adapter les locaux. Ce centre d’hébergement a fermé ses portes le 30 juin 2020 après le départ du dernier patient.

Le Trophée de l’Entreprise Solidaire pour l’association ALEOS et son centre d’hébergement spécialisé


Labonal, de la chaussette au masque… Une entreprise agile
Labonal s’est vue décerner le trophée de l’entreprise agile. Cette entreprise a su démontrer sa capacité à faire évoluer sa production, de la chaussette au masque. Elle a également su faire preuve de résilience face à une situation inédite qui menaçait sa survie. Labonal a ainsi prototypé un masque tricoté, destiné à celles et ceux qui étaient en deuxième ligne. Conçu avec des ressources internes, ce masque a été testé puis validé. Labonal a ainsi pu maintenir son activité et faire progresser son chiffre d’affaires en 2020. L’entreprise sort de cette épreuve renforcée.

De la chaussette aux masques… LABONAL, une entreprise agile


Un management vertueux au cœur de Pâtes Grand Mère
Le Trophée de l’Entreprise au Management vertueux a été remis à Pâtes Grand Mère. Elle a su mobiliser ses partenaires et ses salariés pour maintenir sa production pendant la crise. Une mobilisation entière de l’entreprise. Cette attitude a d’ailleurs été illustrée par son dirigeant qui a, lui aussi, repris sa caisse à outils pour participer à la maintenance du parc machine et assurer ainsi la capacité de fabrication. Un bel exemple de management qui a d’ailleurs valu à la société une visite ministérielle.

Le Trophée de l’Entreprise au Management vertueux pour Pâtes Grand-Mère


Emilie Jafrate


yago-talents-entrepreneurs.com
03 89 22 99 00
Facebook : yago talents entrepreneurs


Le concours YAGO en chiffres
• 2009, création du concours
• 75 entrepreneurs récompensés depuis 2009
• 508 dossiers déposés depuis 2009
• 254 000 €, la valeur totale des prix distribués depuis le lancement du concours


Les lauréats 2020
Catégorie “Produits et services innovants” 
1er prix – EIFHYTEC, start-up dédiée à la mobilité électrique propulsée par hydrogène.


2e prix : NATILA CARE – MYOV, un test salivaire prédictif à faire chez soi, indicateur de la période de fertilité de la femme.


3e prix : TESC INNOVATION, un système de transfert d’énergie sans câble et sans prise destiné à faciliter les usages liés à la mobilité électrique pour la rendre accessible sans contraintes.


Catégorie “Economie numérique” 
1er prix – SCHLOUEK MAP pour son application mobile de référence pour les bars et les Happy Hours en France.


2e prix, Prix du Développement Durable et Prix du Périscope – COMMOWN, qui propose l’économie de la fonctionnalité en accompagnant les producteurs vers un modèle d’affaires cohérent avec des produits à longue durée de vie.


3e prix : KEESEEK, une plateforme spécialisée qui permet aux professionnels et aux entreprises de réserver en ligne un logement meublé pendant leur déplacement professionnel, grâce à la géolocalisation.


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Le Journal