Hakisa, le web pour les Seniors

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 28 mai 2014

Spécialisée dans la mise à disposition d’outils numériques pour les personnes a priori éloignées du web, Hakisa propose un accès aux services du web spécialisé pour les seniors. Proposé en marque blanche à différents partenaires, il vise à faciliter le lien inter-générationnel, animer des communautés et permettre l’accès aux services pour des personnes dépendantes à domicile et leur entourage.

Hakisa, outils numérique , service web pour les seniors, Strasbourg, Alsace

Eric Gehl, fondateur d’Hakisa

« Dans une société qui vieillit, il faut favoriser le bien vivre à domicile à un coût prévisible et raisonnable en facilitant la communication entre les aidants et la famille ». Ainsi est résumée la démarche d’Eric Gehl et Olivier Audouze, dirigeants d’Hakisa, qui souhaitent réduire la fracture numérique en proposant un outil simple d’utilisation pour les seniors ou novices d’internet.

Disponible en ligne gratuitement, ce service web pour les seniors permet de faire plus facilement toutes les tâches courantes sur internet et de les classer de manière simple, de l’e-commerce à la consultation des comptes bancaires, en passant par le réseau social, les jeux en ligne ou la consultation des sites préférés.

Un service web en faveur de l’utilisateur senior

« L’originalité réside dans l’animation par un musher, chef de meute qui guide le novice dans l’univers d’internet ». Le musher peut guider l’utilisateur à chaque moment. Le plus souvent, c’est un membre de la famille (souvent jeune) qui guide la personne âgée dans l’utilisation d’Hakisa, mais un musher de la startup peut aussi prendre la main sur le site.

Bien entendu, le portail internet fonctionne avec un compte utilisateur sécurisé. Dans un premier temps, l’accès au service est gratuit. Des fonctionnalités complémentaires justifieront la proposition d’un abonnement. Le modèle économique repose sur la vente de l’outil à des sociétés ou associations spécialisées.

Au service des seniors, le service web Hakisa devient Facilien avec l’APA (68) et l’ABRAPA (67)

Le Gasal, Groupement d’aide et de soins en Alsace qui réunit les deux leaders de l’aide et des services à la personne, l’Abrapa dans le Bas-Rhin et le Réseau APA dans le Haut-Rhin, viennent d’adopter Hakisa sous le nom de Facilien. Avec des partenaires spécialisés dans l’intégration et la domotique, Hakisa a développé une solution pour favoriser le bien vivre à domicile pour les seniors et plus largement les personnes en perte d’autonomie.

La plateforme Facilien évoluera dans le futur vers des solutions intégrées de téléassistance et de télémédecine pour élargir et moderniser les services à la personne, avec plusieurs niveaux d’accès payant. De la même manière, Hakisa peut développer des interfaces adaptées pour des mutuelles, sociétés d’assurance ou tout organisme voulant faciliter le web à ses adhérents.

Hakisa est une startup créée en 2011 à Strasbourg. Cet acteur de la silver économie a gagné plusieurs prix pour ses outils numériques fondés sur l’entraide inter-générationnelle.

Béatrice Fauroux

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Hakisa – 09 67 18 55 14 – www.hakisa.fr – www.facilien.fr
A lire aussi, Media Création, fête ses 20 ans !