Centrale photovoltaïque au Super U de Wittelsheim par Electro Concept Energie

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 octobre 2016

Mardi 11 octobre 2016, une centrale photovoltaïque en autoconsommation a été installée au Super U de Wittelsheim par Electro Concept Energie.

Energie renouvelable au Super U de Wittelsheim par Electro Concept

Pascale et Daniel Corradi, patrons du magasin Super U de Wittelsheim, ont des convictions écologiques. En effet, ils souhaitaient produire de l’électricité à base d’énergie renouvelable pour réduire leur facture EDF annuelle. Electro Concept Energie leur a proposé un projet retenu suite à un appel d’offres de la Région Alsace. Cette centrale injecte sa production dans le réseau électrique du Super U Wittelsheim, à des puissances variables selon le niveau d’ensoleillement. Pour ajuster au mieux la centrale aux besoins, ECE a optimisé 4 paramètres : le coût de l’installation pour le client, la puissance de la centrale, le niveau d’autoproduction et le taux d’autoconsommation. Résultat : 24% de la consommation d’électricité sera autoproduite (268.000 kWh/an sur deux ombrières du Super U de Wittelsheim). « Cette installation est un pilote réussi qui peut être reproduit partout en France dans d’autres points de vente ou entreprises en général », affirme l’entreprise.

Le projet global s’élève à 580.000 euros pour la centrale ainsi que l’installation des ombrières, gros-œuvre et montage inclus. Cette opération-pilote a été lancée par l’ADEME et de la Région Alsace, dans le cadre d’une nouvelle politique nationale qui encourage l’autoconsommation. L’installation a bénéficié de 30% de subventions au total.

La centrale en chiffres

  • Puissance totale : 268 mWc soit 268.000 kWh
  • Surface des panneaux : 1.800 m2
  • Couverture : 24% de la consommation annuelle
  • Taux d’autoconsommation : 98 %
  • 20.000 mètres de câbles
  • Budget brut global : 580.000 euros
  • Economie annuelle en énergie : 30.000 euros
  • Une installation subventionnée par l’Ademe et la Région Alsace : 125.000 euros

D’après Communiqué de presse

Ne manquez pas l’événement numérique de la semaine, en cliquant ici !