Constructeur de machines

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 décembre 2011

Weber-Kress Industries est une société spécialisée dans l’électricité industrielle, uniquement pour des constructeurs de machines. Depuis 1997, elle conçoit des tableaux et des armoires électriques, étudie la faisabilité technique de projets et sous-traite auprès de ses clients l’installation et l’équipement des machines industrielles en France, mais aussi à l’étranger.

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs : Weber Kress

Felisberto Martins

« Nous sommes des tableautiers » explique le gérant, Felisberto Martins. « Nous fabriquons des tableaux et des armoires électriques dans nos ateliers. Ils sont conçus par notre bureau d’études (pour un besoin spécifique du client avec étude électrique, réalisation et création du schéma) ou sur appel d’offres le plus souvent. Néanmoins, la construction de machines industrielles reste notre coeur de métier pour la distribution et la gestion de l’électricité », précise M. Martins, « et à 80% en sous-traitance ». Les huit techniciens sur chantier qui câblent les machines sont bien intégrés chez les clients et certains d’entre eux y sont présents à l’année. Ils travaillent en coordination avec les différents personnels de l’entreprise. « La confiance s’installe sur le long terme et nos clients nous sont fidèles. Travailler en amont permet d’avoir des tarifs très étudiés et de connaître les tendances du marché. Cette logique de partenariat est très importante à mes yeux », insiste le gérant.

La souplesse de sa structure

Employant 20 personnes, Weber Kress Industries veut profiter de sa taille pour rester compétitif en termes de tarif, mais pas seulement. « Nos clients sont de grosses sociétés, certaines sont n°1 mondial dans leur domaine, on a besoin de réactivité et de souplesse, choses que nous pouvons apporter », assure le gérant. « J’ai un leitmotiv : un travail bien fait, effectué dans les délais ». D’ailleurs tout le personnel est impliqué. « Quand il y a une commande, les techniciens donnent leur avis sur les délais de fabrication d’une machine. Quand on tombe d’accord, on y va, tout le monde est impliqué. On ne peut pas se permettre des pénalités de retard » L’entreprise forme et embauche ses apprentis. Tout cela explique certainement le peu de turnover chez les salariés, dont certains se déplacent au Canada, au Brésil ou en Chine pour installer et mettre en route la partie électrique des machines.

Hervé Weill

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Centre d’activités Actipolis 2, 4 rue de l’Artois, Sausheim
03 89 61 97 33 – www.weberkress-industries.com