Pöppelmann a 50 ans

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 juillet 2016

En 2016, Pöppelmann France fête ses 50 ans. Cette entreprise dont la maison-mère est allemande est installée à Rixheim. Elle produit et commercialise des articles en matières plastiques destinés à des marchés diversifiés: automobile, énergie, équipement, transport, bâtiment, alimentaire, horticole, pharmaceutique… et innove en permanence.

Popelmann

Hubert Schaff à gauche

Avec quelque 90 salariés (et 10 embauches à venir), Pöppelmann France connaît une croissance continue de son activité et réalise quelque 20 millions d’euros de CA. La première explication réside dans la diversification de son activité et son intégration en amont.

PopelmannSon activité historique, la fabrication de pots horticoles, représente aujourd’hui moins du tiers de son activité. En quelques années, Pöppelmann s’est positionné sur de nombreux marchés, comme l’énergie (avec EDF), le pharmaceutique,  l’alimentaire ou l’industrie médicale avec des produits injectés ou thermoformés à haute valeur ajoutée. Notamment, les produits composites (deux matériaux) pour l’aéronautique. De plus en plus, l’entreprise accompagne et conseille le client dès la conception du produit. Ainsi, elle est aujourd’hui associée au Pôle Véhicule du Futur, pour la conception de pièces automobiles.

L’usine du futur chez PöppelmannPopelmann

La seconde explication est liée à capacité d’innovation de l’entreprise, qui a pris très tôt le virage du numérique, pour une meilleure productivité, traçabilité, efficacité. « Nous ne faisons pas du numérique pour faire du numérique, il faut un résultat tangible, une véritable efficience», insiste Hubert Schaff, Directeur Général. Pour éviter les erreurs et que le produit soit conforme du premier coup, Poppelmann a investi dans un logiciel dit PLM (gestion de la vie du produit) qui centralise toute l’information sur le produit. Une opération dont la mise en place est complexe mais le gain de temps et en qualité est déjà mesurable, pour les services techniques notamment. «L’outil numérique qui se généralise à toute l’entreprise est aussi pensé en termes de connexion avec les clients, pour un respect optimal de leurs contraintes en termes de normes et de qualité», prévoit Hubert Schaff.

Pöppelmann est certifiée ISO 9001, TS (automobile), 14001 et bientôt 50001.

Béatrice Fauroux

Pöppelmann France
3 rue Robert Schuman à Rixheim
03 89 63 33 10
www.poeppelmann.com

 

Découvrez d’autres entreprises du thermoformage en cliquant ici !