ADIRA, CCI, IDEEPME : entreprises, on vous aime !

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 19 janvier 2016

L’ADIRA, fusion du CAHR68 et de l’ADIRA67, est désormais une entité régionale qui accompagne les entreprises dans leur développement et revendique d’être le guichet unique pour toutes leurs questions. La CCI, organe de représentation historique des entreprises, exerce ses missions régaliennes tout en affirmant axer son travail sur la proximité avec les entreprises. Enfin, le challenger dernier-né, IDEEPME, créé par René Hans, propose une aide militante et active en estimant que les entreprises ont besoin d’être mieux défendues qu’elles ne le sont actuellement par les institutions et syndicats existants. Dans cette bonne volonté qu’on espère efficace, faites votre choix.

La nouvelle ADIRA passe à l’offensive

Fruit de la fusion des deux agences de développement 67 (Adira) et 68 (CAHR), l’ADIRA nouvelle manière créée début janvier a désormais son siège au Parc des Collines à Mulhouse (siège de l’ex-CAHR). Pas un “siège bidon”, comme on l’a craint, puisque son directeur Vincent Froehlicher, ex-directeur de l’ADIRA 67, a son bureau au PDC depuis le 4 janvier. Rappelons que le but d’une agence de développement économique est d’accompagner les entreprises. Philippe Trimaille, président de l’ADIRA, a restitué les résultats de rencontres avec quelque 100 chefs d’entreprise fin 2015 : ceux-ci ont besoin de plus d’écoute, moins d’administratif, et de plus réactivité de leurs interlocuteurs, notamment les banques et le pouvoirs publics.

Adira, Mulhouse

L’équipe de Mulhouse, avec au centre le Président Philippe Trimaille, à sa gauche Vincent Froehlicher. On remarque aussi à droite Claude Mouquin, ex-directeur de la Banque de France Mulhouse, fin connaisseur (et soutien actif) des PME locales.

L’ADIRA, guichet unique des entreprises !

La nouvelle feuille de route de l’ADIRA prend acte de ces entretiens et son ambition est de devenir le guichet unique de toute entreprise ayant besoin de locaux, de terrains, de médiation administrative ou bancaire, d’accompagnement dans son développement ou de résolution de ses problèmes. Quelque 10 personnes à Mulhouse et 20 à Strasbourg doivent y oeuvrer, ou à défaut relayer les questions à la CCI, les syndicats professionnels, des juristes, etc. En 2015, le CAHR68 a travaillé sur 351 dossiers d’entreprises (création, reprise, développement, difficultés, etc.) et en a sauvé quelques-unes de la liquidation. Souffrant d’un déficit de notoriété, l’ADIRA profite de sa récente mutation régionale pour mieux faire connaître ses services.

Contact: Siège social
68 rue Jean Monnet, Parc des Collines, Mulhouse
03 89 59 63 33
www.adira.com

LA CCI Sud-Alsace prône la proximité

Lors des voeux 2016, le nouveau président de la CCI-SAM Gilbert Stimpflin a bien insisté, en ces temps difficiles qu’il a pris le temps de décrire, sur la nécessaire proximité avec les entreprises. Celle-ci est incarnée humainement par des équipes qui ont affaire aux entreprises sur différents sujets (formation, apprentissage, reprise/cession, etc.), et physiquement par la Maison de l’Entrepreneur, animée par Jean-Christophe Freund. Ce lieu d’accueil, de conseil et d’orientation unique en son genre apporte une aide précieuse aux entreprises qui peuvent pousser sa porte à tout moment.

Gilbert Stimpflin

Gilbert Stimpflin, président de la CCI Sud-Alsace Mulhouse

M. Stimpflin, ex-chef d’entreprise, montre une volonté pragmatique de poursuivre le travail engagé sous la précédente mandature, en répondant au maximum aux besoins et de questions des entreprises. « Cette réponse doit se faire selon le cas en collaboration avec les élus, l’alliance entre l’économique et le politique est nécessaire« , précise-t-il. Si cette institution est parfois mal comprise, voire critiquée par les chefs d’entreprise, elle sait répondre de manière très professionnelle à de très nombreuses questions, sa polyvalence est encore mal connue.

Contact : Maison de l’Entrepreneur

11 Rue du 17 Novembre, 68100 Mulhouse
Téléphone :03 89 36 54 80

IDEEPME milite pour les entreprises

« Pris dans les mailles du filet de l’arbitraire, nous sommes souvent seuls. Des lois inadaptées et inapplicables à la PME font de nous des « criminels » en puissance. Nous risquons de tout perdre à chaque instant« , affirme René Hans. Contrôle fiscal abusif, commission de sécurité tatillonne, procès injuste, réglementation arbitraire et changeante, sont des épreuves qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.
René Hans

René Hans, Hans et Associés

Le bouillant René Hans estime que l’entrepreneur est isolé et a créé IDEEPME, qui se veut plus militant que les syndicats d’entreprise. IDEEPME a pour objectifs :
– d’accompagner l’entreprise
– de dénoncer les excès, rapporter les faits
– de promouvoir l’esprit et la liberté d’entreprise
Pour adhérer à IDEEPME, la cotisation est de 100 euros pour les entreprises et 50 euros pour les particuliers.
Contact  IDEEPME
Siège social : Zone Aéroparc, 2-3 rue des Cigognes, 67960 Strasbourg-Entzheim
Tél : +33 (0)7 68 10 37 41 – E-mail : contact@idee-pme.fr – www.idee-pme.fr
Conclusion : N’oublions pas dans ces organismes d’aide et de soutien, les syndicats d’entreprise comme la CGPME ou le MEDEF, qui rendent aussi des services à leurs adhérents. Le chef d’entreprise de son côté a grand besoin d’efficacité et de réactivité. Et se tournera vers l’interlocuteur le plus à même de le comprendre et de résoudre efficacement son problème.
Béatrice Fauroux