Conférence de presse Alsace terre textile

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 8 novembre 2013

Hier jeudi 7 novembre a eu lieu le lancement du label Alsace terre textile. Il s’est déroulé en présence des président de la Région et du Département, de Markus Schwyn, président du Pôle Textile Alsace, de Gianni Pavan gérant d’Alsatextile, de Luc Gaillet élu à la CCI. Cette conférence a souligné l’importance du label et ses exigences.

Fabrication locale
Les trois missions du label sont de favoriser l’innovation, de développer les marchés et les produits alsaciens. Ce label est l’une des actions stratégiques portées par le Pôle Textile Alsace qui est une association d’une cinquantaine d’industriels qui travaillent sur différents marchés. Ce pôle favorise le travail en réseau et monte des actions collectives dans les domaines de l’innovation. Markus Schwyn, président du Pôle Textile Alsace a précisé que le lancement du label est une véritable chance autant le plan national que sur le plan international. Le label regroupe des métiers textiles complémentaires et très variés et promeut le savoir-faire local. Il est une vraie opportunité de collaboration entre savoir-faire régionaux. « nous ne sommes pas concurrents, nous avons apris à bous connaître, nous sommes complémentaires », a-t-il souligné. 

Markus Schwyn a également insisté sur la forte dynamique industrielle textile mulhousienne et sur l’échange entre les entreprises textiles et les écoles ayant un lien avec le textile (ISTA, ENSISA…) : « Il est important d’encourager la formation afin qu’aucune génération ne fasse l’impasse sur une activité textile ». Aujourd’hui, la filière textile en Alsace comporte 8500 emplois dans 250 entreprises. La fabrication du tissu industriel est ainsi répartie sur un grand nombre de PME spécialisés sur le territoire alsacien et la filière recrute régulièrement. 

Conférence de presse, de gauche à droit : Gianni Pavan, Markus Schwyn, Luc Gaillet et Catherine Aubertin.

Conférence de presse, de gauche à droit : Gianni Pavan, Markus Schwyn, Luc Gaillet et Catherine Aubertin.

Un label d’excellence
Le label Alsace terre textile est octroyé aux entreprises qui ont décidé de localiser 75% de leur process industriel en Alsace. Ce label a été créé sur la même base que son grand frère le label Vosges terre textile. C’est en quelque sorte une AOC industrielle soutenue par l’état et les collectivités. D’autres régions de France envisagent à leur tour de créer un label terre textile (Nord, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes). Ce label est bien plus exigeant que le « Made in France ». Le « Made in France » est plus difficile à contrôler car il touche plus de secteur d’activités et n’est pas contrôlé. Le label Alsace terre textile est conditionné par un contrôle extrêmement rigoureux sur le plan de la traçabilité locale. Ainsi la partie amont (fournisseurs fiables) du process est tout aussi surveillée que la partie aval (fabrication).

Séance photo sur le parvis de la CCI Sud-Alsace Mulhouse

Séance photo sur le parvis de la CCI Sud-Alsace Mulhouse

A ce jour, 16 entreprises sont labellisées et il y en aura presque 20 d’ici la fin de l’année 2013. L’objectif est de parvenir à 30 entreprises adhérentes d’ici fin 2014.

Contact :
Catherine Aubertin
03 89 42 74 08
contact@alsaceterretextile.fr
www.alsaceterretextile.fr
Page Facebook du label ATT

Morgane Herr